OTAN: «C’est bien sûr un grand jour pour la Finlande»

Publié

OTAN«C’est bien sûr un grand jour pour la Finlande»

Le pays scandinave a officiellement intégré l’OTAN. Son président parle de «nouvelle ère». «La Finlande est en sécurité», s’est réjoui Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’alliance.

Ce mardi après-midi, le drapeau finlandais (en bas à droite) a été hissé entre l’estonien et le français.

Ce mardi après-midi, le drapeau finlandais (en bas à droite) a été hissé entre l’estonien et le français.

REUTERS

Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est officiellement devenue, mardi, le 31e pays membre de l’OTAN, une «journée historique» pour l’alliance qui a déclenché la colère de la Russie. «Nous déclarons la Finlande 31e membre de l’alliance avec la réception de ces documents», a lancé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dont le pays est dépositaire du traité de l’Atlantique nord, lors d’une brève cérémonie au siège de l’organisation, à Bruxelles.

«C’est bien sûr un grand jour pour la Finlande. C’est aussi une bonne chose pour l’OTAN», a déclaré le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, avant la cérémonie. Le secrétaire d’État américain, à qui ont été remis les documents d’adhésion, et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ont salué une «journée historique».

«Je suis tenté de dire que c’est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier le président russe Vladimir Poutine, parce qu’il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu’il disait vouloir éviter en agressant» l’Ukraine, a commenté Antony Blinken.

Ensemble, plus forts

Le drapeau finlandais a été hissé dans la cour d’honneur du siège de l’organisation, à Bruxelles, à 15h30, entre ceux de l’Estonie et de la France, suivant l’ordre alphabétique en anglais. «L’ère du non-alignement militaire dans notre histoire s’achève. Une nouvelle ère commence», a déclaré le chef de l’État finlandais, Sauli Niinistö. «La Finlande est maintenant en sécurité», a ajouté Jens Stoltenberg. «Ensemble, les alliés de l’OTAN représentent 50% de la puissance militaire mondiale. Donc, tant que nous restons unis, que nous nous protégeons mutuellement et que nous le faisons de manière crédible, il n’y aura pas d’attaque militaire contre un allié de l’OTAN.»

«C’est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier le président russe Vladimir Poutine, parce qu’il a précipité quelque chose qu’il disait vouloir éviter.»

Antony Blinken, secrétaire d’État américain

En adhérant, la Finlande, qui fut envahie par l’Union soviétique en 1939, double la longueur de la frontière avec la Russie de l’alliance dirigée par les États-Unis. Elle obtient la protection de l’article 5, l’engagement de défense collective selon lequel une attaque contre un membre «sera considérée comme une attaque contre tous les membres».

La fierté de Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, s’est dit «fier» d’accueillir la Finlande dans l’OTAN. «Quand Vladimir Poutine a lancé sa brutale guerre d’agression contre le peuple ukrainien, il pensait pouvoir diviser l’Europe et l’OTAN. Il avait tort. Aujourd’hui, nous sommes plus unis que jamais! Je me réjouis d’accueillir la Finlande en tant que 31e allié, ensemble, nous continuerons de défendre chaque centimètre du territoire» de l’alliance.

Son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, lui, présenté ses «sincères félicitations» à la Finlande pour son adhésion à l’OTAN, selon lui, la «seule garantie efficace de sécurité dans la région» face à «l’agression russe».

Moscou craint pour sa sécurité

Pour Moscou, avec l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, il s’agit d’une «nouvelle aggravation de la situation», selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «L’élargissement de l’OTAN est une atteinte à notre sécurité et à nos intérêts nationaux», a-t-il déclaré à la presse, ajoutant sans plus de détails que la Russie se voyait contrainte de «prendre des contre-mesures».

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires