Le Congrès américain s'immisce dans le golf mondial

Publié

GolfLe Congrès américain demande des comptes à la PGA et au LIV

Lundi, les sénateurs ont décidé de mettre leurs nez dans la fusion surprise de circuit nord-américain PGA avec le LIV, soutenu par l’Arabie saoudite.  

La PGA et le LIV vont devoir fournir un certain nombre de documents avant le 26 juin. Le Congrès américain demande des comptes.

La PGA et le LIV vont devoir fournir un certain nombre de documents avant le 26 juin. Le Congrès américain demande des comptes.

Getty Images via AFP

Une enquête a été ouverte au Congrès américain sur l’entente réalisée entre le circuit de golf nord-américain PGA et le LIV, soutenu par l’Arabie saoudite. L’accord dévoilé mardi dernier et sur lequel très peu de détails ont émergé, soulève de «sérieuses questions» quant au rôle que le gouvernement saoudien a pu jouer, a estimé le puissant sénateur Richard Blumenthal.

Dénonçant le bilan «très inquiétant» de Ryad en matière de droits humains, l’élu à la tête de cette enquête réclame aux circuits une série de documents sur cet accord, à fournir d’ici le 26 juin.

Un accord au lieu d’une bataille juridique

La fusion de PGA Tour et de l’européen DP World Tour avec le LIV Golf a pris le monde du golf par surprise, les circuits étant engagés dans d’âpres batailles juridiques.

Lancé en octobre 2021, le LIV a attiré au cours des mois suivants certains des meilleurs golfeurs du monde, anciens N.1 mondiaux et plusieurs fois sacrés en Grands Chelems, de Dustin Johnson à Brooks Koepka qui vient de remporter le Championnat PGA.

L’Arabie saoudite passe la deuxième

L’annonce de cette fusion est par ailleurs intervenue lors d’une semaine marquée par un nouveau coup d’accélérateur des ambitions sportives de l’Arabie saoudite, avec l’annonce de la signature à Al-Ittihad de l’attaquant français Karim Benzema, Ballon d’or 2022, pour un montant évalué à plusieurs centaines de millions d’euros sur trois ans.

(AFP)

Ton opinion