Ski alpin«L’extraterrestre» Mikaela Shiffrin survole le premier slalom de Spindleruv Mlyn
Intouchable en ce moment, l’Américaine n’a laissé aucune chance à la concurrence en République tchèque. Wendy Holdener monte sur le podium pour la quatrième fois de la saison.
- par
- Brice Cheneval
En ce moment, il y a Mikaela Shiffrin et les autres. Les semaines défilent et l’Américaine continue de régner sans partage sur le circuit féminin. Le premier slalom du week-end à Spindleruv Mlyn, ce samedi, en a apporté une nouvelle confirmation. Comme il y a quatre ans lors du dernier passage du Cirque blanc dans la station tchèque, lorsqu’elle avait relégué Wendy Holdener et Petra Vlhova à respectivement 0’’85 et 2’’03, Shiffrin était tout simplement intouchable entre les piquets.
À l’issue de la manche matinale, elle avait déjà écœuré la concurrence. Seules l’Allemande Lena Dürr (2e, +0’’29) et la Slovaque Petra Vlhova (3e, +0’’46) étaient parvenues à limiter l’écart à moins d’une seconde. La quadruple vainqueure du gros Globe de cristal a parachevé son œuvre à la mi-journée, en signant une nouvelle fois le chrono le plus rapide, à égalité avec la Croate Leona Popovic.
Cette victoire, sa 85e en Coupe du monde, la ramène à une longueur du record suprême d’Ingemar Stenmark. Elle pourrait égaler le Suédois ce dimanche, à l’issue du deuxième slalom de Spindleruv Mlyn. Il s’agit aussi de son troisième succès de suite et le 11e de la saison. Son avance au classement général a des allures de dictature: 671 points. La question n’est plus de savoir si elle remportera un cinquième gros Globe, mais quand. Hormis une éventuelle blessure, rien ne semble pouvoir entraver la formidable machine à gagner.
Holdener double Vlhova
Derrière «l’extraterrestre», les autres se disputent les places d’honneur. Et à ce jeu, Lena Dürr est celle qui s’en est le mieux sortie dans la grisaille tchèque. Elle termine à 60 centièmes de Shiffrin, devant Wendy Holdener (+1’’31). 4e après le premier tracé, à 0’’67 de Vlhova, la Schwytzoise a élevé son niveau de ski, pendant que la Slovaque galvaudait son passage (4e, +1’’56). Résultat: Holdener se hisse sur le podium pour la quatrième fois cette saison et prend de l’avance sur sa rivale au classement de la spécialité. L’écart se chiffre désormais à 20 points entre la 2e et la 3e, contre 10 avant le départ.
La Saint-Galloise Nicole Good (25 ans), de son côté, a frôlé le premier top 10 de sa carrière pour 9 centièmes (12e, +2’’83). Les Valaisannes Elena Stoffel (26 ans) et Camille Rast (23 ans) se sont respectivement classées 16e (+2’’92) et 25e (+3’’41), tandis que l’Obwaldienne Michelle Gisin (29 ans) pointe au 18e rang (+2’’95).
Mélanie Meillard (24 ans) et Aline Danioth (24 ans) ne se sont pas hissées parmi les 30 qualifiées. La Valaisanne n’a pas passé le cut (37e, +3’’21), tandis que l’Uranaise a enfourché.