Corée du Sud: Les inondations et glissements de terrain font 37 morts

Actualisé

Corée du SudLes inondations et glissements de terrain font 37 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Corée du Sud ces derniers jours ont fait au moins 37 morts et dix personnes sont toujours portées disparues.

Les secouristes se préparant pour secourir une quinzaine de voitures coincées dans un tunnel de 430 mètres de long à Cheongju dans le nord du pays.

Les secouristes se préparant pour secourir une quinzaine de voitures coincées dans un tunnel de 430 mètres de long à Cheongju dans le nord du pays.

AFP

Au moins 37 personnes ont péri et neuf sont portées disparues après les fortes pluies qui ont provoqué inondations et glissements de terrain en Corée du Sud, ont déclaré les autorités dimanche, les secouristes recherchant activement des personnes piégées dans un tunnel souterrain inondé. Un précédent bilan faisait état de 33 morts et dix disparus.

La Corée du Sud est en pleine mousson d’été et de fortes pluies se sont abattues ces quatre derniers jours, provoquant des inondations et des glissements de terrain de grande ampleur, ainsi que le débordement d’un important barrage.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 37 personnes avaient été tuées et que neuf autres étaient portées disparues à la suite de ces pluies diluviennes, la plupart ayant été ensevelies par des glissements de terrain ou étant tombées dans un réservoir en crue. Des centaines de secouristes s’efforcent d’atteindre plus d’une dizaine de voitures coincées dans un tunnel souterrain de 430 mètres de long à Cheongju, dans la province de Chungcheong du Nord, a indiqué le ministère. Selon l’agence de presse Yonhap, le tunnel a été submergé samedi matin après une crue soudaine.

La Corée du Sud est en pleine mousson d’été et de fortes pluies se sont abattues ces quatre derniers jours. Ici à Séoul jeudi dernier.

La Corée du Sud est en pleine mousson d’été et de fortes pluies se sont abattues ces quatre derniers jours. Ici à Séoul jeudi dernier.

AFP

Dimanche, sept corps avaient été récupérés dans le tunnel et des plongeurs se relayaient jour et nuit pour rechercher d’autres victimes, selon le ministère de l’Intérieur.

«Je n’ai plus d’espoir mais je ne peux pas partir», a déclaré à Yonhap, le parent d’une des victimes disparues dans le tunnel. «Mon cœur se déchire en pensant à la douleur qu’a dû ressentir mon fils dans l’eau froide», a-t-il ajouté.

Les images diffusées par la télévision locale montrent un torrent d’eau provenant d’une rivière voisine qui est sortie de son lit et qui s’est engouffrée dans le tunnel, les secouristes utilisant des bateaux pour atteindre les victimes qui s’y trouvaient.

«Grave» danger

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, actuellement en déplacement à l’étranger, a tenu une réunion d’urgence avec ses collaborateurs au sujet de la réponse que le gouvernement doit apporter face aux intempéries et aux inondations, ont indiqué ses services. Auparavant, il avait ordonné au premier ministre Han Duck-soo de mobiliser toutes les ressources disponibles pour limiter au maximum le nombre de victimes.

La majorité des victimes, dont 17 morts et neuf disparus, sont originaires de la province de Gyeongsang du Nord, cette région montagneuse étant particulièrement concernée par les glissements de terrain qui ont englouti des maisons et piégé leurs occupants à l’intérieur. Certaines des personnes portées disparues ont été emportées par le débordement d’une rivière dans la province de Gyeongsang du Nord, a indiqué le ministère.

De nouvelles pluies prévues jusqu’à mercredi

De nouvelles pluies sont prévues jusqu’à mercredi, et l’administration météorologique coréenne a prévenu que les conditions météo représentaient un «grave» danger. La Corée du Sud est régulièrement touchée par des inondations pendant la mousson d’été mais le pays est généralement bien préparé et le nombre de victimes reste relativement faible.

L’an passé, le pays avait aussi connu des pluies et des inondations importantes, qui avaient causé la mort de 11 personnes. Le gouvernement avait alors déclaré que les précipitations de 2022 étaient les plus fortes depuis le début des relevés météorologiques de Séoul, il y a 115 ans, imputant ces conditions extrêmes au changement climatique.

(AFP)

Ton opinion