Diocèse de Genève, Lausanne et FribourgAccusé, le vicaire général se met en retrait
Dans le cadre de la lutte contre les abus sexuels, Bernard Sonney a été signalé à la justice. Un prêtre a également été suspendu.
- par
- R.M.
Dans le cadre de la «poursuite de son travail de lutte contre les abus» sexuels, le diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg annonce ce vendredi que le vicaire général Bernard Sonney s’est mis en retrait de ses fonctions cette semaine. Il s’agit de l’adjoint direct de l’évêque Charles Morerod. Sa décision fait suite à un signalement à la justice, mais la nature des faits qui lui sont reprochés n’a pas été divulguée. Une enquête est en cours.
Le diocèse a également annoncé que Mgr Morerod «a suspendu, cette semaine, un prêtre en ministère dans le canton de Neuchâtel accusé d’abus commis à l’étranger».
Mgr Morerod a subi une intervention chirurgicale d’urgence le 13 septembre. L’évolution de son état de santé est décrite comme «positive» mais il reste en convalescence encore au moins deux semaines.
Les annonces du jour ont donc été faites par un comité de gestion ad interim qui a été créé. Il est composé, est-il précisé, de Mari Carmen Avila, sa représentante pour la prévention, de Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration du diocèse, de Patrick Mayor, responsable RH de l’évêché, et de Laure-Christine Grandjean, chancelière ad interim.