ArizonaUn cadavre trouvé en 1971 identifié grâce à une collecte de fonds
Des dons de 6500 dollars ont permis d’effectuer des analyses ADN sur ce corps découvert dans un sac: il s’agissait de celui de Colleen Audrey Rice, 39 ans à l’époque.
- par
- Michel Pralong
Les nouvelles techniques de recherches ADN permettent de résoudre de plus en plus de crimes anciens. Encore faut-il avoir les moyens de les financer. Le comté de Mohave, dans l’Arizona est grand par la taille mais peu peuplé et ne dispose que d’un petit budget. C’est pour cela qu’une collecte de fonds sur internet (crowdfunding) a été lancée pour tenter d’identifier le cadavre d’une femme retrouvé en 1971 dans le désert. Aux 1000 dollars payés par le bureau du shérif, le public a mis 5 jours pour ajouter les 6500 dollars manquants pour les analyses. On sait désormais qui était la malheureuse, restée inconnue pendant plus de 50 ans: Colleen Audrey Rice.
Corps dans un sac
C’est le 23 janvier 1971 que des chasseurs sont tombés sur un sac de toile en coton blanc, noué avec un cordon blanc, près d’un chemin en terre dans une région désertique de l’État. Imprimé en vert, sur le sac, le nom «Deer-Pak Ames Harris Neville Co.» qui est celui d’un fabricant de tentes et d’articles en toile de San Francisco. À l’intérieur du sac, les chasseurs ont découvert le cadavre d’une femme, explique CBS.
La victime a été décrite comme une femme entre 35 et 40 ans, mesurant 1,63 m et pesant environ 60 kilos, avec les cheveux bruns bouclés. Elle était habillée d’un chemisier multicolore à manches longues taille 14, d’un pull cardigan noir manches longues et d’un pantalon extensible orange brûlé. Elle portait une paire de bottes de cuir noir et des socquettes, peut-être blanches à une époque. Elle ne portait aucun bijou.
Aucun détail n’a été donné sur comment cette femme avait été tuée. Un portrait-robot a été réalisé en se basant sur son crâne et ses empreintes digitales et dentaires ont été relevées. De nombreux hôtels et motels de la région ainsi que les aéroports ont été contactés pour tenter de trouver trace de la victime, mais aucune recherche n’a apporté le moindre résultat. L’affaire a été classée comme «cold case».
En 1999, le bureau du shérif a créé une unité spéciale pour tenter de résoudre les 60 cold case du comté. En 2001, une enquêteuse de l’unité a hérité du dossier de la victime du désert. Il a fallu encore beaucoup de temps avant qu’elle ne découvre une piste dans la base de données des personnes disparues, mais manquait l’analyse ADN pour trouver la juste correspondance. Grâce à la levée de fonds, des tests ont pu commencer en octobre 2022, qui ont abouti le 23 janvier dernier.
Peu de détails sur la victime
Colleen Audrey Rice est née à Portsmouth, Ohio, en mars 1931. Elle avait donc 39 ans au moment de sa mort. Elle avait épousé William Davis en 1946, mais elle était séparée de sa famille. En revanche on ignore tout de son arrivée en Arizona et même si elle avait des enfants ou non. Une photo d’elle au lycée de Portsmouth a été trouvée et publiée par le bureau du shérif, qui cherche maintenant des personnes qui peuvent donner des renseignements sur elle. Car il s’agit également de tenter de découvrir qui a tué Colleen avant de l’abandonner en plein désert.