Hong Kong: H&M intente un procès pour plagiat à son rival Shein

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Hong KongH&M intente un procès pour plagiat à son rival Shein

Le géant suédois du prêt-à-porter accuse le groupe chinois de violations de propriété intellectuelle. En pleine expansion, Shein aurait plagié les designs de H&M.

Selon un document judiciaire, H&M met en exergue «des ressemblances frappantes entre des produits montrant qu’ils ont dû être copiés». Shein s’est refusé à commenter.

Selon un document judiciaire, H&M met en exergue «des ressemblances frappantes entre des produits montrant qu’ils ont dû être copiés». Shein s’est refusé à commenter.

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H&M a intenté un procès à son rival chinois en pleine expansion Shein devant une juridiction de Hong Kong pour des violations de propriété intellectuelle, a annoncé mardi le géant suédois de l’habillement. La procédure implique aussi Zoetop Business, une société basée à Hong Kong et affiliée à Shein.

«Une action en justice à Hong Kong est en cours pour violation de la propriété intellectuelle par Shein» car «nous pensons qu’à de multiples reprises Shein a plagié nos designs», a déclaré un porte-parole du groupe suédois. Selon un document judiciaire, H&M met en exergue «des ressemblances frappantes entre des produits montrant qu’ils ont dû être copiés».

Fondé en 2008 en Chine, Shein a rapidement conquis le marché mondial de la «fast fashion» et ne vend qu’en ligne, ciblant une jeune clientèle s’abreuvant aux réseaux sociaux.

Fondé en 2008 en Chine, Shein a rapidement conquis le marché mondial de la «fast fashion» et ne vend qu’en ligne, ciblant une jeune clientèle s’abreuvant aux réseaux sociaux. 

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En 2021, les ventes de Shein ont bondi de 60%, à 16 milliards

Un représentant de Shein, désormais basé à Singapour, a affirmé dans un mail que l’entreprise ne commentait pas des procédures en cours. Ce type de procès est fréquent dans le domaine de la fast fashion, mais il est généralement d’une moindre envergure, mettant plus souvent un designer indépendant aux prises avec un géant de l’habillement.

Fondé en 2008 en Chine et basé à Singapour, Shein a rapidement conquis le marché mondial de la «fast fashion», laquelle est basée sur le renouvellement rapide des collections à très petits prix, et ne vend qu’en ligne, ciblant une jeune clientèle s’abreuvant aux réseaux sociaux. En 2021, ses ventes ont bondi de 60%, propulsant son chiffre d’affaires à 16 milliards de dollars (14,4 milliards d’euros), selon Bloomberg, talonnant ainsi H&M.

(AFP)

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