Hockey sur glaceVers un trio finlandais infernal à Genève-Servette
Genève-Servette s’apprête à finaliser les dossiers de plusieurs renforts étrangers. Le directeur sportif Marc Gautschi est en passe de reformer la triplette vedette de l’équipe national finlandaise championne olympique en 2022.
- par
- Cyrill Pasche
Genève-Servette se refait une santé après une saison d’après-titre compliquée. En coulisses, le directeur sportif Marc Gautschi est en passe de rebâtir une équipe capable de convoiter le titre de champion de Suisse dès la saison prochaine. La priorité: une brigade étrangère de classe supérieure.
Un premier pas dans cette direction a déjà été fait avec l’engagement du joueur de centre tchèque Michael Spacek, auteur de 100 points sous le maillot d’Ambri lors des deux derniers exercices (98 matches). Le Tchèque de 26 ans sera appelé à compenser le départ du Finlandais de 40 ans Valtteri Filppula, dont le contrat n’a pas été renouvelé par le GSHC.
Tandis que les défenseurs Sami Vatanen (Finlande) et Theodor Lennström (Suède) sont sous contrat jusqu’en 2025, Gautschi s’apprête à renouveler les baux de ses deux piliers offensifs finlandais – Teemu Hartikainen et Sakari Manninen – pour une saison supplémentaire. «C’est en très bonne voie et je suis confiant de pouvoir finaliser leur prolongation de contrat dans le courant de la semaine», espère le directeur sportif du GSHC, qui devrait aussi pouvoir compter sur le Québécois d’origine Marc-Antoine Pouliot pour une saison supplémentaire.
Des signatures imminentes
Pour compléter le duo Hartikainen/Manninen, Gautschi tente de recruter une troisième pointure de l’équipe nationale finlandaise: Markus Granlund – un nom déjà évoqué par Watson ainsi que Blick – a été le partenaire de ligne de Hartikainen et Manninen avec la sélection nationale notamment lors de la conquête de l’or olympique aux JO de Pékin en 2022.
Les trois hommes ont aussi un passé commun en club puisqu’ils ont évolué ensemble sous le maillot de Salavat Yulaev en KHL entre 2020 et 2022, s’emparant au passage des trois premiers rangs du classement des compteurs de KHL lors de leur première saison sur le même trio d’attaque.
L’ambition de Gautschi est de recréer ce trio infernal aux Vernets la saison prochaine. Granlund a joué au HC Lugano au cours des deux dernières saisons. Après une première campagne réussie (45 points), le Finlandais n’a joué que 20 matches cette saison et rendu une fiche de 16 points seulement.
Son arrivée à Genève-Servette est également en bonne voie, estime Gautschi, et l’engagement du Finlandais de 30 ans pourrait être annoncé dans les deux prochaines semaines. La brigade étrangère du GSHC devrait ainsi de nouveau être l’une des plus compétitives, si ce n’est la meilleure, de National League lors de la saison 2024-2025.