Assurance maladieUne caisse a augmenté ses primes de 40%!
Certaines caisses avantageuses en 2023 ont parfois renchéri leurs tarifs drastiquement. À l’image de la KPT. Les Romands grimacent. Explications.
- par
- Christine Talos
Les assurés qui espéraient s’en sortir en 2024 en optant pour un modèle alternatif et une franchise élevée en sont pour leurs frais. Car même là, certaines caisses «bon marché» en 2023 ont massivement augmenté leurs tarifs.
L’exemple le plus flagrant est la KPT. L’assureur était en effet le plus avantageux dans un tiers des 42 régions de primes, notamment grâce à son modèle win-win (médecin de famille + télémédecine). De nombreux Romands l’avaient également choisi. Mais ce modèle est passé, dans le canton de Vaud, de 317 à… 443 francs par mois (franchise de 2500 francs, région 1). Soit une hausse de 40%! Et la hausse est à peine moins forte avec les autres franchises. On est donc très loin des 8,7% d’augmentation moyenne annoncée par Alain Berset.
D’autres assureurs ont également drastiquement augmenté leurs prix. À l’image de SWICA ou d’Assura, dont les modèles alternatifs ont augmenté de 15 à 20% suivant les régions de primes.
Une observation faite également par l’Office fédéral de la santé publique. «Les assureurs ont partiellement réduit les rabais des franchises à option et/ou des modèles d’assurance», constate-t-il. Et de rappeler que si la loi prévoit un rabais maximal à ne pas dépasser, elle ne fixe pas de minimum. En clair, les assureurs peuvent fixer les rabais comme bon leur semble, du moment qu’ils ne sont pas trop élevés.
Tarifs trop bas en 2023
Mais comment expliquer une telle hausse à la KPT? Son patron, Peter Hug, le reconnaît dans les colonnes du Tages-Anzeiger jeudi: la caisse a été dépassée par l’afflux massif de nouveaux assurés en 2023, 195’000 en tout, soit 50% de sa clientèle. «Un tel afflux n’est pas supportable à long terme. C’est pourquoi nous avons dû corriger le tir», explique-t-il. En clair, les tarifs étaient trop bas. «Il s’est effectivement avéré que nous avions fixé les primes 2023 au plus bas dans certaines régions et pour certains modèles», a-t-il confirmé.
Une autre explication est à chercher du côté des réserves. Les caisses ont en effet dû puiser dans leurs stocks pour compenser notamment les pertes dues à la pandémie et à une situation difficile sur les marchés des capitaux. Et certaines doivent désormais reconstituer leur capital, à l’image d’Assura, qui n’en était qu’à 73% du niveau minimum légal de réserve début 2023, ou de KPT, qui en était elle à 93% .
Quelle caisse est la moins chère en Suisse romande?
Mais alors, quelle caisse maladie est désormais la moins chère? Pour un modèle Médecin de famille avec franchise à 2500 francs, c’est Helsana et son modèle BeneFit-PLUS-Médecin de famille qui s’impose dans le canton de Vaud (pour la région 1) et le modèle NetMed 1 de Sanitas (pour la région 2). Helsana est aussi la caisse la moins chère partout à Neuchâtel, dans le Jura, le Jura bernois et à Fribourg. En Valais, c’est la KPT (modèle win.doc) qui reste la meilleure marché. Quant à Genève, c’est Sanitas qui s’avère la moins chère. Bref: pour réduire sa prime, il faut comparer et changer de caisse si besoin. Même si les assurés paient au final le fait d’avoir opté pour un assureur plus avantageux.