LausanneLa police met en garde les émeutiers contre la tentation de recommencer
Des appels à un nouveau rassemblement mardi soir ont circulé sur les réseaux sociaux. Les forces de l’ordre rappellent que la justice peut sévir.
«Quiconque participe à une émeute ou appelle publiquement à commettre des crimes s’expose à des poursuites pénales»: c’est clair et limpide et c’est la police lausannoise qui le dit. Mardi en milieu de journée, elle a envoyé un communiqué qui met en garde. Pourquoi ce jour en particulier? Parce qu’elle a eu connaissance «d’invitations à la mobilisation pour commettre des déprédations et en découdre avec les forces de police sur les réseaux sociaux», en imitation de celles qui ont secoué le quartier du Flon, samedi soir.
Les forces de l’ordre citent les articles du Code pénal qui répriment la provocation publique à la violence ou les dommages à la propriété. «La police mettra tout en œuvre pour interpeller les personnes qui se rendent coupables de tels actes et les remettre à la justice», écrit-elle dans son communiqué, concluant en rappelant que la propagation de fake news, «en fonction de la gravité et des conséquences», peut aussi être poursuivie.
Lundi, l’avocate Léna Nussbaumer-Laghzaoui rappelait les peines encourues par les personnes qui ont participé aux événements de samedi soir au Flon. Elle notait toutefois que la plupart étant mineurs, «ce serait très étonnant» que de la prison soit prononcée, sauf en cas de récidive.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.