SuisseLe permis de conduire se modernise dès le 15 avril
À partir de cette date, le sésame des conducteurs sera paré de son nouveau look. Les actuels resteront valables sans limitation de temps.
En Suisse, quelque 6,4 millions de citoyens possèdent un permis de conduire. Chaque année, près de 600’000 sésames au format carte de crédit sont produits. Ceux qui commanderont, à compter du 15 avril 2023, un permis de conduire au Service des automobiles de leur canton de domicile recevront désormais un permis au format carte de crédit nouvelle génération. Les données indiquées ne seront pas différentes. Le nouveau design correspond en revanche aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité des permis.
Le «bleu» aux oubliettes en 2024
Les permis au format carte de crédit existent depuis déjà plus de 20 ans et resteront valables sans limitation de durée. Ce n’est donc pas la peine de se ruer aux services autos pour faire une demande de nouveau permis. Les émoluments pour le nouveau permis de conduire dépendent de chaque canton, mais ne seront pas adaptés en raison de la modernisation du permis.
Les personnes qui sont encore en possession d’un permis de conduire «bleu» au format papier doivent en revanche le faire échanger prochainement. Dès octobre 2024, ce document ne sera plus valable.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.