Ski de fondLes Suisses manquent les finales du sprint à Davos
Neuf coureuses et coureurs suisses étaient en quarts de finale, mercredi dans la station grisonne. Fähndrich et Grond ont fini 7es.
- par
- Yves Desplands
L’étape du Tour de ski à Davos, mercredi, a permis aux Suisses de se mettre en évidence devant leur public. Pas moins de neuf skieuses et skieurs étaient au départ des quarts de finale du sprint dans la station grisonne. Malheureusement, aucun d’entre eux n’est arrivé en finale.
Chez les dames, on attendait beaucoup de Nadine Fähndrich, cinquième lors de la course d’ouverture, la semaine dernière à Toblach, en Italie. Malheureusement, la Lucernoise, troisième de sa demi-finale, n’a pas réussi à passer au temps en finale et termine 7e.
La Grisonne Alina Meier, elle aussi, a réussi à rejoindre les demies, mais sa cinquième place l’a laissée sur le carreau et elle se classe 9e. Desirée Steiner (18e), Anja Weber (20e) et Lea Fischer (24e) ont été éliminées en quarts. En finale, c’est la Suédoise Linn Svahn qui s’est imposée, devant la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad et l’Américaine Jessie Diggins.
Grond pas loin
Côté masculin, deux Helvètes ont aussi rejoint les demi-finales: Valerio Grond et Janik Riebli. Le Grison, troisième de sa manche, a longtemps cru à une qualification au temps, mais la deuxième demie, plus rapide, a douché ses espoirs et il finit 7e.
Une demie où l’Obwaldien est resté deuxième jusqu’à mi-parcours avant de chuter ce qui l’a classé à la 11e place. Roman Schaad (18e) et Antonin Savary (20e) n’ont pas réussi à sortir des quarts.
C’est le Français Lucas Chavant qui a gagné la finale, devançant le Suédois Edvin Anger et l’Italien Federico Pellegrino sur le podium. Jeudi, la poursuite classique est au programme des fondeuses et fondeurs, dès 10h.45.