Hockey sur glace: Voici le nouvel entraîneur du HC Sierre

Publié

Hockey sur glaceVoici le nouvel entraîneur du HC Sierre

Selon nos sources, le club valaisan de Swiss League a recruté le Québécois Mario Pouliot jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Mario Pouliot en 2020 avec Rouyn-Noranda.

Mario Pouliot en 2020 avec Rouyn-Noranda.

Huskies de Rouyn-Noranda

Le nouvel entraîneur du HC Sierre, qui a congédié Yves Sarault mercredi matin, au lendemain d’une défaite essuyée contre Winterthour (0-1), s’appelle Mario Pouliot. L’information nous a été confirmée par trois sources, en Suisse et au Canada.

Le Québécois de 60 ans n’est pas seulement le beau-père d’Eric Castonguay, l’un des deux attaquants canadien du club de Graben qui pointe à la 6e place du championnat de Swiss League avec une récolte de 50 points en 37 matches.

Il est aussi une légende en Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec, l’ex-Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ).

Il a dirigé pendant 18 ans dans cette catégorie de jeu en qualité d’entraîneur en chef ou d'entraîneur assistant.

Un doublé et une enquête

En 2018 et en 2019, il a remporté le championnat avec deux équipes différentes (le Titan d’Acadie-Bathurst puis les Huskies de Rouyn-Noranda) avant de guider les deux formations à la Coupe Memorial qui récompense le champion junior au Canada. Comme l’a écrit Alexandre Pratt dans «La Presse» en 2021, il a aussi «fait l’objet d’une enquête de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec pour son comportement inapproprié avec des collaborateurs», en l’occurrence des assistants.

En 2022, alors qu’il était en convalescence après avoir fait un malaise cardiaque, il avait passé quelques jours à Sierre pour y visiter sa fille, son beau-fils et ses petits enfants.

Il revient dans le Valais central pour diriger le HCS jusqu’à la fin de la saison, la première fois samedi à Küsnacht contre Grasshopper.

Ton opinion