Ski alpinLara Gut-Behrami: «Juste incroyable!»
La Tessinoise a précédé de deux centièmes l'Italienne Federica Brignone et de quatorze la Slovaque Petra Vlhova. La saison commence en fanfare pour Lara!
- par
- Renaud Tschoumy
Première course et première victoire pour Lara Gut-Behrami! La Tessinoise a en effet remporté le géant d'ouverture de la saison à Sölden.
Quatrième de la première manche, Gut-Behrami a signé le meilleur temps du second tracé. Elle a terminé avec une avance de deux centièmes de seconde sur l'Italienne Federica Brignone, meilleur chrono le matin, et 14 sur la Slovaque Petra Vlhova. On trouve ensuite la Suédoise Sara Hector (4e), l'Italienne Marta Bassino (5e) et l'Américaine Mikaela Shiffrin (seulement 6e).
Dans l'aire d'arrivée, c'est une Lara Gut-Behrami tout sourire qui s'est exprimée au micro de la Fédération internationale de ski (FIS). «C'est incroyable de commencer la saison de cette manière, juste incroyable! Pourtant, je n'ai pas skié à la perfection, ni le matin, ni l'après-midi. Mais les autres ont aussi fait des fautes et cela m'a suffi.»
Et, concernant son dossard No 1: «Quand je l'ai tiré vendredi, j'étais très contente. Mais j'étais très nerveuse ce samedi matin. Le fait de devoir m'élancer en premier lors de la première course de la saison m'a stressée. Heureusement, j'étais plus calme entre les deux manches.»
Ce 38e succès en Coupe du monde, le 6e en géant et son 3e à Sölden pourrait lui donner des idées pour la suite. «Quand je gagne on me parle du grand globe et si j'avais perdu on m'aurait demandé si j'allais skier plus… Je suis simplement contente de démarrer la saison ainsi. Mon but est évidemment de continuer ainsi même si ce n'est pas aussi simple que ça de gagner.»
Belle remontée de Mélanie Meillard
La deuxième meilleure Suissesse est la Neuchâtelo-Valaisanne Mélanie Meillard, qui retrouvait Sölden pour la première fois depuis six ans. 29e de la première manche après l'élimination de Ragnhild Mowinckel, dont les skis ont été testé positif au fluor, elle a profité d'une piste quasi-parfaite en s'élançant en deuxième sur le second tracé. Elle a ainsi gagné douze rangs, pour finir 17e, à 3''00 de sa cheffe de file.
«En m'élançant en deuxième posiotion, j’ai essayé de profiter d'une belle piste pour me faire plaisir et skié comme je skiais ces derniers temps et cela a bien fonctionné, se réjouissait la soeur de Loïc. Il y a toujours des points à améliorer, je n'ai pas réussi la manche parfaite mais avec le travail effectué cet été je suis dans la bonne direction.»
Quatre autres Suissesses ont aussi terminé dans les points: Michelle Gisin est 19e (+3''04), Simone Wild 20e (+3''16), Wendy Holdener 22e (+3''23) et la Valaisanne Camille Rast, 21e le matin, a perdu huit places pour terminer 29e (+3''57). Andrea Ellenberger et Corinne Suter n'avaient pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche.