Ski alpinLes courses à Zermatt auront lieu malgré les débordements
La Commission cantonale des constructions valaisanne a constaté des travaux hors piste skiable, mais les descentes auront lieu comme prévu.
- par
- Yves Desplands
Saisie par de nombreuses associations écologistes dans le cas du tracé de la piste de la Gran Becca, sur le glacier du Théodule, à Zermatt, la Commission cantonale des constructions (CCC) du Valais a confirmé, jeudi, que des travaux avaient bien été effectués hors du domaine skiable, comme l’avait révélé «Le Matin Dimanche» et 20 Minutes.
Dans un communiqué, la CCC, qui s’était rendue sur place le week-end dernier pour faire des mesures, confirme: «L’emprise de la piste damée le long de la zone du départ de la course des hommes est plus large et empiète sur plusieurs mètres en dehors du domaine skiable, notamment en ce qui concerne la pose des filets de sécurité.»
Elle a donc pris la décision d’interdire l’utilisation dans «la surlargeur de la piste sise en dehors du domaine skiable, à l’exception des filets de sécurité» qui peuvent, de manière exceptionnelle, rester en place pour les épreuves.
Pas de remise en état des lieux
Concernant le départ de la course des dames, aussi incriminé, la CCC confirme que des pelleteuses sont intervenues hors du domaine skiable, mais comme les travaux ont cessé aucune mesure n’a été décidée.
Elle précise: «À ce stade, une remise en état des lieux n’est pas souhaitable, la neige et la glace devant être laissées à leur état naturel.»
Ces décisions n’empêchent donc pas la tenue des descentes, les 11 et 12 novembre pour les hommes et les 18 et 19 novembre pour les dames.