Avions de combatL’achat est définitif: la Suisse a signé le contrat pour les F-35
Les autorités annoncent que le contrat d’achat des avions de combat a été signé par la Suisse. Le montant de 6,035 milliards est confirmé et les avions seront livrés dès 2027.
Fin du suspense: la Suisse va bel et bien débourser un peu plus de 6 milliards de francs pour l’achat de 36 unités des avions de combat F-35 aux États-Unis. La Confédération l’a confirmé ce lundi. «Le contrat a été signé par le directeur général de l’armement, Martin Sonderegger, et par le chef du projet d’acquisition des nouveaux avions de combat, Darko Savic. Les autorités américaines avaient, quant à elles, signé le contrat d’acquisition en octobre de l’année passée déjà», lit-on dans le communiqué d’Armasuisse.
La semaine dernière, le Parlement avait voté de manière définitive l’autorisation pour la signature du contrat. «La livraison des avions, qui remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger, s’échelonnera entre 2027 et 2030», ajoute encore la Confédération.
Possible retrait de l’initiative
Pour ce qui est du montant, la Confédération assure que «les prix sont contraignants», en réponse à ceux qui s’inquiétaient d’éventuels surcoûts. «Les prix et les conditions contractuelles sont fixés de manière contraignante et sont soumis à un contrôle strict», dit Armasuisse.
Reste à savoir quel sort sera donné à l’initiative populaire qui vient d’être déposée et qui voulait bloquer l’achat des avions. Après la validation du crédit d’achat par le Parlement, les initiants avaient dit qu’ils devaient réfléchir si cela avait toujours un sens de maintenir le texte, puisqu’une éventuelle votation aurait de toute manière lieu après l’achat.