Faites un câlin à une vache pour la Saint-Valentin, exhorte l’Inde

Publié

TraditionsFaites un câlin à une vache pour la Saint-Valentin, exhorte l’Inde

Face à la montée en popularité de la fête occidentale des amoureux, le gouvernement nationaliste et hindouiste lance le «Cow Hug».

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Fêter la vache sacrée plutôt que l’amour est le credo des nationalistes hindouistes indiens.

Fêter la vache sacrée plutôt que l’amour est le credo des nationalistes hindouistes indiens.

Getty Images/iStockphoto

Le gouvernement indien a décrété que le 14 février sera le «Cow Hug Day», soit la journée à faire des câlins aux vaches. Serrer une vache dans ses bras «apportera une richesse émotionnelle» et «augmentera notre bonheur individuel et collectif», selon le communiqué officiel.

Ce geste envers un animal considéré comme sacré dans le pays est surtout une réplique à la tradition occidentale de la Saint-Valentin qui séduit de plus en plus la jeunesse indienne. Ainsi, le «Cow Hug Day» doit compenser «l’éblouissement de la civilisation occidentale», qui, selon le gouvernement, se fait au détriment des anciennes traditions de l’Inde, écrit le «Guardian».

Vendeurs de Saint-Valentin attaqués

Cette tendance à se tourner vers des traditions occidentales a poussé des mouvements les plus conservateurs, comme des groupes d’autodéfense de droite, à attaquer des magasins vendant des cartes et des décorations de la Saint-Valentin et à cibler des couples vus se tenant la main. Comme souvent, les discours anti Saint-Valentin fustigent les femmes, disant que la fête «encourage la promiscuité féminine et les comportements vulgaires».

Le gouvernement du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP), au pouvoir depuis 2014, dirigé par le premier ministre Narendra Modi, multiplie les actions pour promouvoir la vache sacrée. Il a ainsi fait interdire l’abattage de bœufs dans la plupart des États et il a dû retirer en 2021 un programme scolaire sur la «science de la vache». Les manuels contenaient en effet davantage d’arguments religieux que scientifiques, comme prétendre que les vaches indiennes ont plus d’émotions que leurs homologues étrangères, que leurs bosses contiennent des pouvoirs magiques et que leurs excréments peuvent stopper les radiations.

Ton opinion

4 commentaires