FootballDocteur Mbappé soigne le PSG, l'OM repasse deuxième
Avec deux buts et trois passes décisives, le prodige français a encore été le grand artisan de la victoire parisienne devant Lorient (5-1). Les Marseillais, de leur côté, ont repris la deuxième place à Rennes.
Un super Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et de trois passes décisives, a lancé le Paris Saint-Germain sur la voie du rachat contre Lorient (5-1), dans un Parc des Princes boudeur.
«Kylian! Kylian!» Les voix d'enfants du Junior Club, seuls supporters à ne pas faire la grève, ont acclamé les premiers le héros du soir, avant d'entraîner tout le stade, dans le sillage d'une nouvelle performance stratosphérique du champion du monde. À ses deux buts (28e, 67e), l'étoile parisienne a ajouté trois offrandes: deux pour Neymar (12e, 90e), une magnifique pour Lionel Messi (73e) sur une action où il a absolument tout fait.
Écraser Lorient ne suffira pas à racheter la saison du PSG, qui a encore concédé un but casquette (56e), mais la crise ne s'aggravera pas. Et la MNM Messi Neymar Mbappé a enfin brillé et joué ensemble.
Les supporters, toujours meurtris par l'élimination au Real Madrid (3-1, 1-0 à l'aller), ont fait la grève des encouragements mais n'ont pas sifflé cette fois Messi et Neymar, comme contre Bordeaux, au retour de Madrid. Ils ont gardé leurs huées pour Sergio Ramos, pourtant seulement à son sixième match d'une saison de blessures, dès son entrée en jeu à la place de Marquinhos (72e). L'Espagnol cristallise, probablement à son corps défendant, la défiance des supporters pour leur direction et sa façon de construire une équipe à coups de noms.
Autre bémol à la soirée, le PSG a encore trouvé le moyen de se faire mal tout seul en offrant un but. Une passe en retrait mal ajustée d'Achraf Hakimi et mal jugée par Marquinhos a profité à Terem Moffi, pour la réduction du score et de la quantité d'oxygène des Parisiens.
Après ce but, le PSG est retombé dans ses doutes, avant que Mbappé ne reprenne le taureau par les cornes. Il a d'abord marqué seul le but du 3-1, profitant d'un ballon gratté par Hakimi: un crochet sur Julien Laporte et une frappe au ras du poteau. Mais son chef d’œuvre reste celui du 4-1, offert à Messi après une fantasia de dribles sur son côté gauche, un ballon sauvé juste avant la ligne et un service parfait pour la «Pulga».
Sur le dernier but, Neymar commence par un grand pont avant un une-deux avec Mbappé pour signer son doublé. «Kyky» avait déjà assuré sur les deux premiers buts. Il a lancé astucieusement Ney sur l'ouverture du score, après un relais de Messi. Puis l'idole de la Porte d'Auteuil a signé le 2-0 d'une de ses «spéciales», la frappe pied fermé angle fermé, plutôt que le tir enroulé.
Le dixième titre de champion de France, qui pouvait être «menacé» selon Marquinhos si le PSG continuait à jouer sans volonté, est au chaud, avec 12 points d'avance sur Marseille (2e) à huit journées de la fin - et un «Clasico» le 17 avril.
Après trois défaites en quatre matches, en comptant le Real, le PSG a fini sous les acclamations du Parc, moins le virage Auteuil, dont la portion centrale de l'anneau du bas était même désertée.
La bonne opération pour Marseille
Le chassé-croisé continue sur la deuxième marche du podium: après avoir brièvement abandonné la deuxième place à Rennes, l'OM l'a très vite récupérée en allant s'imposer nettement à Saint-Etienne (4-2), dans un match qui avait dû être reporté samedi à cause de la neige.
Marseille est donc resté un peu plus longtemps que prévu dans le Forez, mais son séjour a été productif. Au chaud dans leur hôtel, les hommes de Jorge Sampaoli avaient vu samedi Nice et Rennes, leurs principaux rivaux pour la qualification en Ligue des champions, se séparer sur un match nul 1-1 qui leur allait parfaitement. Et dimanche, malgré quelques frayeurs initiales, ils ont facilement pris le meilleur sur les Stéphanois, qui ne décollent pas de leur 18e place, celle du barragiste. L'opération est excellente pour les Provençaux: ils comptent désormais trois longueurs d'avance sur Rennes et ont creusé un petit écart sur Nice (5e), repoussé à cinq points et rejoint par Strasbourg (4e).
À la 9e minute, Bouanga a ouvert la marque en faveur des Stéphanois, en profitant d'une première intervention très moyenne de Kolasinac puis, surtout, d'une gigantesque faute de main de Pau Lopez. Ce but venu de presque rien semblait alors ce qui pouvait arriver de pire à l'OM, placé devant une double muraille verte d'où deux ou trois éléments étaient toujours prêts à filer en contre. Les Marseillais ont certes largement dominé mais sans créer grand-chose. C'est en fait Saint-Etienne qui leur a offert l'égalisation, avec un ceinturage inutile de Mangala sur Caleta-Car en pleine surface. Payet a transformé le penalty pour marquer son 10e but de la saison en L1, et le match était relancé à la pause (1-1, 45e+2).
Payet, encore lui, aurait pu le tuer très vite s'il avait fait mieux sur une passe somptueuse d’Ünder, entré à la pause. Mais il a buté sur Bernardoni (51e) et la partie est restée ouverte. Cela n'a pas duré très longtemps et les Verts ont ensuite cédé dans des proportions inquiétantes pour la suite de leur saison. L’OM a pris l'avantage quand un tir de Rongier repoussé par Bernardoni est revenu sur Kolodziejczak, qui a dégagé maladroitement en pleine lucarne de son propre gardien (2-1, 60e). Dieng a ensuite transformé un nouveau penalty, concédé par Nordin devant Gerson, pour porter le score à 3-1 (67e). Cinq minutes plus tard, Harit a ajouté un quatrième but (4-1, 72e) sur un service limpide de Guendouzi. En toute fin de match, Gourna a ramené les Verts à 4-2 d'une jolie frappe, mais à Geoffroy-Guichard, glacé mais à guichets fermés, c'est bien l'OM qui était le plus fort et qui s'est rapproché de son objectif.
Strasbourg se rapproche du podium
Dans les autres rencontres de l’après-midi, le Montpellier de Jonas Omlin s’est incliné à domicile face à Brest (1-2), alors que Monaco s’est replacé en 6e position en battant Metz (2-1). Vainqueur de Reims au bout du temps additionnel (1-0), Troyes s’est éloigné de la zone rouge et Nantes est sorti victorieux d’un duel riche en buts avec Clermont (3-2).
Plus tôt dans la journée, Strasbourg a engrangé son 14e succès de la saison, face à Lens (1-0), et s'est rapproché du podium. Les Alsaciens se sont emparés de la quatrième place à la faveur d'une meilleure différence que Nice. Invaincus depuis huit matches, ils peuvent plus que jamais espérer décrocher une place en Coupe d'Europe.
Pour les Lensois, 8es avec 44 points, le rêve européen s'est peut-être envolé pour de bon après cette dixième défaite en championnat.
Lyon s'est imposé sur le tard contre Angers, à domicile (3-2), avec un but décisif du jeune Brésilien Tetê à la 80e, deux minutes après ses débuts sous le maillot lyonnais! Le gaucher de 22 ans appartenant au Shakhtar Donetsk, arrivé jeudi en prêt, a pu être engagé conformément au dispositif mis en place récemment par la FIFA et validé par l'UEFA permettant aux joueurs du championnat ukrainien, arrêté par la guerre, de s'engager librement dans un autre club.
Tetê a évité à l'OL une nouvelle désillusion. Le doublé de Moussa Dembélé avait en effet été effacé par Mathias Pereira Lage et Sofiane Bouffal, bien aidés par une défense trop perméable.