Thomas Bach vole au secours de l'Ukraine

Publié

EscrimeThomas Bach vole au secours d’Olga Kharlan

Le président du CIO a assuré par écrit que l’escrimeuse ukrainienne pourra aller aux JO 2024. Dans la foulée, sa suspension a été levée. Elle peut donc poursuivre les Mondiaux de Milan.

L’Ukrainienne Olga Kharlan (à g.) lors de son assault avec la Russe Anna Smirnova lors des Mondiaux de Milan.

L’Ukrainienne Olga Kharlan (à g.) lors de son assault avec la Russe Anna Smirnova lors des Mondiaux de Milan.

AFP

L’Ukrainienne Olga Kharlan, disqualifiée des Mondiaux d’escrime pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe, aura une place garantie aux JO de Paris 2024, a annoncé le président du CIO Thomas Bach.

Le ministre ukrainien des sports et président du Comité national olympique, Vadym Gutzeit, a publié une lettre adressée à Olga Kharlan et signée par le président du CIO, Thomas Bach. L’Allemand a été médaillé d'or olympique au fleuret par équipe à Montréal en 1976.

«Compte tenu de votre situation unique, le Comité international olympique vous attribuera une place de quota supplémentaire pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au cas où vous ne seriez pas en mesure de vous qualifier au cours de la période restante.»

«Nous faisons cette exception unique également parce que les procédures en cours ne permettront en aucun cas de rattraper les points de qualification que vous avez manqués en raison de votre disqualification.»

Thomas Bach a également écrit: «En tant que collègue escrimeur, il m'est impossible d'imaginer ce que vous ressentez en ce moment. La guerre contre votre pays, les souffrances du peuple ukrainien, l'incertitude quant à votre participation aux Championnats du monde d'escrime à Milan, les difficiles conflits intérieurs que vous et beaucoup de vos collègues athlètes ukrainiens pouvez avoir, puis les événements qui se sont déroulés hier - tout cela est une montagne russe d'émotions et de sentiments.»

«Il est admirable de voir comment vous gérez cette situation incroyablement difficile, et je voudrais vous exprimer tout mon soutien. Le CIO continuera à être pleinement solidaire des athlètes ukrainiens et de la communauté olympique d'Ukraine.»

Suspension levée dans la foulée

La suspension d’Olga Kharlan, disqualifiée des Mondiaux d’escrime pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe, a été levée, a annoncé vendredi la Fédération internationale d’escrime (FIE), lui permettant donc de disputer l’épreuve par équipes à partir de samedi.

La FIE a par ailleurs amendé son règlement qui n’oblige plus désormais à échanger une poignée de main avec son adversaire, a indiqué Bruno Gares.

(AFP)

Ton opinion