Hockey sur glace: Aux engagements, FR Gottéron a un léger problème

Publié

Hockey sur glaceAux engagements, FR Gottéron a un léger problème

Depuis le début des demi-finales, les ZSC Lions dominent l’exercice des face-off, où un certain Marcus Küger fait preuve d’une efficacité hors-norme. Acte IV ce jeudi soir au Hallenstadion.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
L’attaquant suédois des ZSC Lions Marcus Krüger (ici face à Ambri) est tout simplement le meilleur spécialiste des face-off en National League.

L’attaquant suédois des ZSC Lions Marcus Krüger (ici face à Ambri) est tout simplement le meilleur spécialiste des face-off en National League.

Michela Locatelli/freshfocus

Les engagements. Voilà un domaine dans lequel FR Gottéron doit gagner en efficacité dès ce jeudi au Hallenstadion (20h). Mardi soir à l’approche de la mi-match, la statistique affichait 14-1 en faveur des ZSC Lions. Difficile d’installer une phase de pression avec le puck dans ces conditions.

La remarque vaut également en situations spéciales. Si les Dragons ont longtemps peiné en power play lors de ce troisième acte, une partie des raisons est sans doute à aller chercher dans leur gestion des face-off, notamment en zone offensive (40% d’efficacité sur l’ensemble de la rencontre, mardi).

La tendance se vérifie depuis le début de cette demi-finale, globalement dominée aux engagements par Zurich (55,80%), et encore plus dans sa propre zone (58,67%).

DATAWRAPPER

Il faut dire que Rikard Grönborg peut compter sur un sacré spécialiste en la matière: Marcus Krüger. L’attaquant le plus efficace de National League dans ce registre en saison régulière (65,55%) est même en train de monter en puissance dans ces play-off (68,29%), où il fait preuve d’une insolente réussite en demi-finales (74,55% en 3 matches).

Reto Schäppi et Justin Azevedo complètent le trio qui domine les face-off face à FR Gottéron (voir ci-dessous). Mais avec ses 41 duels gagnés sur 55 engagements pris, Marcus Krüger est loin devant.

DATAWRAPPER

«C’est globalement un super joueur de centre, mais cette statistique montre qu’il a quelque chose de spécial qui explique pourquoi il a eu autant de succès en NHL (ndlr: plus de 600 matches, 2 Coupes Stanley remportées avec Chicago). C’est une compétence tellement précieuse pour une équipe que ça en fait un atout de très grande valeur.»

«Techniquement, il sait varier les façons de faire tout en étant capable de lire ce que s’apprête à réaliser son opposant.»

Etienne Froidevaux à propos de Marcus Krüger

Les compliments sont signés Etienne Froidevaux. L’attaquant du HC Bienne a eu le temps d’observer son homologue suédois durant les sept actes que les Seelandais ont livrés face à Zurich en quarts de finale. «A l’engagement, il y a des joueurs qui jouent sur la force ou avec le corps, d’autres sur le timing, mais chez lui, c’est un mélange de tout, poursuit notre interlocuteur. Il sait varier les façons de faire, tout en étant capable de lire ce que s’apprête à réaliser son opposant. C’est une part importante aussi.»

Un petit rituel

Marcus Krüger dispose en outre d’un relais efficace sur sa ligne avec Justin Azevedo. Des options qui permettent aux ZSC Lions d’aviser selon la situation de l’engagement et le joueur qui se présente en face (l’un étant gaucher et l’autre droitier). 

Pour revenir au Suédois en particulier, existe-t-il un moyen de le sortir de sa zone de confort aux face-off? «Si vous observez bien, il nettoie le cercle d’engagement avant que l’arbitre ne lâche le puck. C’est son petit rituel, répond Etienne Froidevaux. Mais vous pouvez tenter de le déstabiliser avec ça, il a tellement d’expérience que ça ne l’atteindra certainement pas.»

Ton opinion