Judo: Médaille d’or historique pour Nils Stump aux Mondiaux

Publié

JudoMédaille d’or historique pour Nils Stump aux Mondiaux

À Doha, le Zurichois de 26 ans est devenu le premier Suisse de l’histoire à se parer d’or dans un championnat du monde.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Nils Stump (en blanc) a tout tenté pour finalement s’imposer contre Manuel.

Nils Stump (en blanc) a tout tenté pour finalement s’imposer contre Manuel.

AFP

Nils Stump a réalisé un exploit, mardi, que la Suisse n’a jamais vécu chez les hommes: décrocher une médaille d’or dans un championnat du monde. À Doha (Qatar), le Zurichois de 26 ans a disputé et remporté la finale dans sa catégorie des moins de 73 kilos contre l'Italien de 24 ans, Manuel Lombardo.

Depuis Sergei Aschwanden et sa médaille d’argent aux Mondiaux d’Osaka en 2003, jamais un Helvète n’était arrivé à ce niveau de la compétition. Il n’est que le troisième judoka à croix blanche à remporter une médaille mondiale après les deux d’Aschwanden (argent en 2003, bronze en 2001) et celle d’Eric Born (argent en 1993), mais le premier de l’histoire du judo suisse à remporter l’or.

Mardi, Nils Stump, dispensé de premier tour, a parfaitement commencé sa journée en battant par ippon le Chinois Daga Qing, après 1’50’’ de combat. Il a fallu trois secondes de moins au Zurichois pour venir à bout du Macédonien Petru Pelivan au 3e tour, grâce à deux waza-ari. En quart de finale, face au Japonais Soichi Hashimoto, Stump a dû patienter 4’16’’ et le golden score avant de placer un ippon qui le qualifiait pour les demi-finales et laissait entrevoir une médaille.

Une demi-finale que le médaillé de bronze des Européens 2021 a dominé en réussissant un deuxième waza-ari contre l’Ouzbek Murodjon Yuldoshev après 3’17’’. La médaille était assurée et ne restait que cette finale, en bonus presque, à disputer contre Lombardo.

L’Italien n’a pas montré grand-chose dans ce dernier combat et les initiatives venaient de Stump. Mais les deux hommes n’ont pas réussi à se départager et c’est au Golden score que la médaille s’est jouée. Une tentative d’ippon de Lombardo a semé le trouble, mais son appui sur la tête a été sanctionné par les juges qui ont donné la victoire au Suisse après 3 minutes de combat supplémentaire.

Ton opinion