Allemagne – Discussions jeudi entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux

Publié

AllemagneDiscussions jeudi entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux

Le SPD d’Olaf Scholz, les Verts et le FDP de Christian Lindner vont entamer des pourparlers en vue de former un gouvernement.

Le parti d’Olaf Scholz est arrivé en tête des élections allemandes.

Le parti d’Olaf Scholz est arrivé en tête des élections allemandes.

AFP

Les sociaux-démocrates du SPD, arrivés en tête des élections allemandes, les Verts et les libéraux du FDP mèneront jeudi des discussions préliminaires en vue de former une coalition, a annoncé mercredi le FDP.

Coalition «jamaïcaine»

«Je viens de proposer à M. (Olaf) Scholz (le chef de file du SPD), en accord avec les Verts, de nous rencontrer demain pour une discussion entre nous trois, et cela aura lieu», a annoncé le président du FDP, Christian Lindner, lors d’une conférence de presse.

Christian Lindner.

Christian Lindner.

AFP

Verts et FDP, les deux partis faiseurs de chancelier après les élections du 26 septembre, semblent ainsi pencher pour une coalition avec les sociaux-démocrates et non les chrétiens-démocrates de la CDU-CSU, arrivés deuxièmes aux élections.

«Pour nous, une coalition «jamaïcaine» (avec les chrétiens-démocrates) reste une option viable en termes de contenu», a expliqué M. Lindner.

«Feu de signalisation»

Mais les conservateurs, tombés à un niveau historiquement bas aux élections, sont affaiblis comme jamais et une majorité d’Allemands, selon les sondages, souhaite qu’ils fassent une cure d’opposition.

Dans ce contexte, les libéraux du FDP ont accepté la proposition des Verts de mener des discussions en priorité avec les sociaux-démocrates.

Les écologistes ont en effet annoncé mercredi matin qu’ils privilégiaient un attelage dit «feu de signalisation» avec le SPD et les libéraux et proposent aux deux partis de tenter de s’entendre pour bâtir une coalition à trois formations, ce qui serait une première depuis 1950.

Les conservateurs «encore prêts» à mener des négociations de coalition

Le chef du parti conservateur allemand Armin Laschet a déclaré mercredi être encore prêt à mener des négociations en vue d’une coalition gouvernementale, même si libéraux et Verts ont déclaré vouloir discuter avec les sociaux-démocrates.

«Nous respectons le fait qu’il va y avoir désormais des discussions entre le FDP, les Verts et le SPD», a déclaré M. Laschet, tout en ajoutant que les conservateurs, arrivés en deuxième position aux élections législatives, étaient «encore prêts» à mener des discussions en vue de former un gouvernement.

Armin Laschet.

Armin Laschet.

AFP

Scholz dit avoir «un mandat» pour former une coalition

Olaf Scholz, le chef de file des sociaux-démocrates allemands arrivés en tête des élections législatives, a assuré mercredi avoir «un mandat» pour former une coalition gouvernementale avec les Verts et les libéraux du FDP.

«Les citoyens et citoyennes nous ont donné un mandat pour mettre sur pied un gouvernement ensemble», a-t-il déclaré à Berlin alors que les écologistes, le FDP et son parti SPD ont convenu de se réunir jeudi.

( )

Ton opinion

0 commentaires