TélévisionDécès de Michel Le Royer, héros du «Chevalier de Maison Rouge»
Le comédien français était âgé de 89 ans et avait été le roi des grandes séries françaises produites dans les années 1960.
- par
- Laurent Siebenmann
Le comédien français Michel Le Royer est décédé le 25 février dernier, à Paris. Il avait 89 ans. C’est son fils Guillaume qui a annoncé la triste nouvelle.
Figure du théâtre et du cinéma, il avait été un des héros d’une des plus grandes séries télévisées produites par l’ORTF, «Le chevalier de Maison Rouge», en 1963, où il incarnait Maurice Lindet, un révolutionnaire tombé amoureux de Geneviève, une femme mariée à un royaliste. Basé sur un roman d’Alexandre Dumas, ce feuilleton avait remporté un immense succès.
Michel Le Royer avait été formé au Conservatoire national d'art dramatique où il avait côtoyé Jean-Paul Belmondo. Il avait été repéré en 1960 par le réalisateur Claude Barma qui l’avait embauché pour la version télévisée de «Cyrano de Bergerac». Après «Le chevalier de Maison Rouge», Barma l’avait à nouveau engagé dans une série, «Corsaires et flibustiers», en 1966.
Très actif au théâtre, Michel Le Royer avait aussi travaillé pour le cinéma où il avait prêté sa voix à Christopher Lee dans «Le seigneur des anneaux», Charlton Heston dans «Potins mondains et amnésies partielles», Michael Caine dans «Le vent de la violence» ou Martin Landau dans «La cité de l'ombre».