FranceLe tueur présumé de Justine encourt la perpétuité
L’homme de 21 ans a été mis en examen pour meurtre, séquestration et viol.
Le suspect qui a avoué en garde à vue avoir tué Justine Vayrac ce week-end à Brive a été mis en examen pour meurtre, séquestration et viol, a annoncé jeudi le procureur de Limoges.
«Une information judiciaire a été ouverte des chefs de viol, séquestration sans libération volontaire avant le 7e jour et meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime. La peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité», a déclaré le procureur de Limoges Baptiste Porcher lors d’un point presse. L’homme de 21 ans a avoué à la fin de sa garde à vue «avoir tué la victime alors qu’ils étaient tous deux à son domicile et qu’ils venaient d’avoir un rapport sexuel consenti», a ajouté le magistrat.
Cet agriculteur de 21 ans a également déclaré aux enquêteurs avoir «donné un coup de poing, ce qui aurait occasionné le décès» de la jeune femme, mère d’un enfant de deux ans et demi, et s’être servi d’un «engin agricole» pour «enfouir le corps» en forêt».
Selon le procureur, le suspect «n’a jamais été condamné» mais a été placé en détention provisoire jusqu’en avril 2021 «dans une procédure de destruction par moyen dangereux et dégradation». «C’est une personne qui ne posait pas de problèmes dans la commune jusqu’à aujourd’hui», a pour sa part déclaré à la presse le maire de Beynat Jean-Michel Monteil, «totalement bouleversé par ce drame» et «triste pour les deux familles». «À l’école, Lucas était turbulent mais on n’a jamais eu de problèmes avec lui», a-t-il ajouté.
«Il réalise tout juste à peine à la fois ce qui lui est reproché et ce qu’il a fait», a indiqué à l’AFPTV son avocat Michel Labrousse estimant que son client était «quelque part soulagé de la position qu’il a décidé d’adopter».