LausanneLe stress à la puberté peut causer de l’obésité
Des scientifiques de l’EPFL ont découvert un lien biologique entre obésité, sociabilité et stress au début de la puberté.

Le stress à la puberté peut avoir des conséquences à long terme (photo prétexte).
iStock/EPFLIl existe une période critique entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence qu’on nomme péripuberté. Cette période transitoire implique des changements dans le développement du cerveau. Dans une récente étude, des scientifiques dirigés par la professeure Carmen Sandi, de l’EPFL, ont découvert deux choses. Premièrement, le stress péripubertaire entraîne une augmentation du tissu adipeux tout en réduisant la sociabilité. Deuxièmement, ces deux phénomènes sont biologiquement associés.
Pour le démontrer, ils ont eu recours à des souris en prépuberté, qu’ils ont exposées à un stress chronique et imprévisible. Une étude de leur composition corporelle a révélé une augmentation globale de la masse graisseuse.
Les femelles ne sont pas affectées
Une fois arrivées à l’âge adulte, les souris ont été testées sur des tâches sociales. Les souris mâles montraient une diminution de leur sociabilité tout au long de leur vie à mesure que leur tissu adipeux augmentait mais, curieusement, les souris femelles ne montraient aucun effet. L’équipe de Carmen Sandi étudiera à l’avenir s’il existe ou non une différence liée au genre dans d’autres adaptations psychobiologiques.
Ensuite, les chercheurs ont détecté que ce stress avait eu un effet sur la production d’une enzyme spécifique. «Nous avons démontré, par plusieurs approches, que le stress péripubertaire entraîne des changements prolongés à de multiples niveaux qui associent les graisses aux fonctions cérébrales et au comportement», détaille Carmen Sandi.