Des images de Zurich pour promouvoir le tourisme… aux Philippines

Publié

ManilleDes images de Zurich pour promouvoir le tourisme… aux Philippines

Bien embarrassé, le ministère du Tourisme philippin a dû retirer fissa une vidéo censée promouvoir le tourisme dans ce pays: elle comprenait des images de sites situés dans d’autres pays, dont la Suisse.

La vidéo intègre plusieurs images qui ont été capturées dans d’autres pays.

La vidéo intègre plusieurs images qui ont été capturées dans d’autres pays.

Capture d’écran de la vidéo

L’agence de publicité DDB Philippines, qui a produit une vidéo censée promouvoir le tourisme aux Philippines, a présenté ses excuses dimanche pour des images «totalement inappropriées» figurant dans celle-ci. Elle montrait par exemple des rizières en terrasse d’Indonésie et des dunes de sable du Brésil ou des Émirats arabes unis. La vidéo faisait partie du programme de promotion «Love the Philippines», lancé le 27 juin et qui a coûté au gouvernement 900’000 dollars.

C’est une bloggeuse philippine très populaire, Sass Rogando Sasot, qui a révélé la chose sur Facebook. Des analyses effectuées par l’équipe Fact Check (vérification de faits) de l’AFP ont confirmé que la vidéo incluait des images montrant des sites du Brésil, d’Indonésie, de Suisse et des Émirats arabes unis.

Des images montrent l’aéroport de Zurich, en Suisse.

Des images montrent l’aéroport de Zurich, en Suisse.

Capture d’écran de la vidéo promotionnelle.

En présentant ses excuses, l’agence DDB, qui affirme que c’est elle qui a payé pour la production de la vidéo, a reconnu avoir utilisé des photos de stock, sans avoir «vérifié suffisamment soigneusement» leur origine.

Le ministère du Tourisme a retiré la vidéo de sa page Facebook. Il a également assuré avoir «de façon répétée demandé à DDB de confirmer que toutes les images utilisées dans les présentations audiovisuelles de la campagne étaient bien originales et leur propriété». «À chaque fois, DDB nous a assuré que c’était bien le cas», a-t-il ajouté.

Le tourisme, une industrie clé pour les Philippines, a souffert des années Covid, et le gouvernement cherche à le faire repartir. L’an dernier, 2,7 millions de touristes sont venus aux Philippines, 68% de moins qu’en 2019, selon l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire