Ski alpin – Kilde prive Odermatt d’un doublé à Beaver Creek

Publié

Ski alpinKilde prive Odermatt d’un doublé à Beaver Creek

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a remporté le super-G de Beaver Creek (USA), en devançant de 3 centièmes le Nidwaldien Marco Odermatt (2e).

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt

Marco Odermatt a écrit un nouveau chapitre de sa belle histoire avec la «Birds of Prey» de Beaver Creek (USA). Déjà vainqueur du super-G jeudi, le Nidwaldien a dû se contenter de la deuxième place lors de la même épreuve disputée vendredi. Sur une piste où il avait fêté son premier succès en Coupe du monde en 2019 (en super-G), le Suisse a été victime d’un oiseau de proie nommé Aleksander Aamodt Kilde.

Le Norvégien, de retour cet hiver après sa blessure la saison passée, a privé «Odi» d’un troisième succès consécutif dans la discipline pour trois petits centièmes. L’Américain Travis Ganong, troisième à 37 centièmes, a lui signé son premier podium en super-G devant son public.

Marco Odermatt a signé un nouveau podium en super-G à Beaver Creek.

Marco Odermatt a signé un nouveau podium en super-G à Beaver Creek.

AFP

Sur un tracé plus tournant que la veille, Marco Odermatt a été moins précis que lors de son triomphe de jeudi, où il avait écoeuré ses adversaires. Auteur notamment d’une faute à mi-parcours, le Suisse n’a pas pu conserver le mince avantage (12 centièmes) qu’il possédait au dernier temps intermédiaire sur le «Viking», qui a signé sa quatrième victoire dans la discipline.

«Je suis heureux pour Alex (Aleksander Aamodt Kilde), on est des bons potes et il y a deux ans je l’avais battu ici pour dix centièmes»

Marco Odermatt, 2e du super-G de Beaver Creek

«Je n’ai pas réussi à prendre autant de risques malgré la confiance liée à ma victoire de la veille, a expliqué le Nidwaldien dans l’aire d’arrivée. Mais je suis heureux pour Alex (Aleksander Aamodt Kilde), on est des bons potes et il y a deux ans je l’avais battu ici pour dix centièmes.»

Les regrets de Meillard

Favoris au grand globe de cristal, Kilde et Odermatt ont un peu tremblé lors du passage de leur rival Alexis Pinturault (dossard 15), qui a été très rapide sur le haut de la piste américaine. Mais le skieur de Courchevel, qui a perdu près d’une seconde sur la deuxième partie du tracé, a dû se contenter d’une bonne sixième place, comme 24 heures plus tôt.

Sous le soleil du Colorado, Loïc Meillard peut une nouvelle fois nourrir des regrets. Le skieur d’Hérémence, au contact de Kilde sur le haut du parcours, a été surpris au moment d’aborder le passage-clé à mi-course. La sanction du chronomètre a été impitoyable pour le Valaisan, relégué à 1’’94 (20e) du Norvégien.

Parti sans calculer après sa «perf’» de jeudi (8e), Justin Murisier a été éliminé à la moitié du tracé, en sortant trop large et en manquant la porte suivante. Son compatriote Urs Kryenbühl a également été éliminé.

Côté suisse, Gino Caviezel a signé son deuxième top 10 en deux jours (9e à 1’’46). Le Bernois Beat Feuz, lui, s’est contenté de la 14e place (à 1’’71). Le quadruple lauréat de la Coupe du monde de descente aura deux occasions de s’illustrer, puisque deux épreuves de la discipline reine sont prévues samedi et dimanche à Beaver Creek

Ton opinion