Des invités du WEF bloqués à l’aéroport par des militants du climat

Publié

Forum économique mondialDes invités du WEF bloqués à l’aéroport par des militants du climat

Ce lundi, une douzaine d’activistes du climat ont bloqué l’aéroport d’Altenrhein (SG). Leur but: empêcher les invités du WEF de se rendre à Davos (GR). L’action a duré toute la matinée.

(Video: Luca la Rocca/dbr )

L’édition 2023 du Forum économique mondial (WEF) débute ce 16 janvier. Et alors que près de 300 personnes issues des rangs de la Jeunesse socialiste et de l’association Strike WEF s’étaient déjà réunies dimanche à Davos sous le slogan «Tax the Rich, save the Climate», une nouvelle manifestation a lieu ce lundi matin. Des activistes du mouvement «Debt for Climate» se sont en effet rassemblés vers 7 h 30 à l’aéroport d’Altenrhein (SG) où doivent atterrir certains des invités du WEF.

Les militants – une douzaine de personnes selon les informations de la police cantonale saint-galloise qui a envoyé des patrouilles sur place – ont bloqué toute la matinée la sortie de l’aéroport avec une construction en bois. Si les avions ont pu atterrir normalement, les passagers se sont retrouvés coincés sur place et devaient attendre dans les voitures.

«Notre objectif est de bloquer les personnes qui atterrissent ici pour se rendre au WEF, c’est-à-dire l’élite politique, le premier pour cent. Nous voulons faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas entendus, de ceux qui sont le plus touchés par le changement climatique», explique un militant.

Le mouvement a publié un communiqué de presse expliquant plus en détail ses revendications. Il exige que «les riches remboursent leur dette climatique en 1) annulant sans condition toute la dette extérieure des pays du Sud Global afin de permettre une transition juste et 2) le financement par les pollueurs des réparations pour les pertes et dommages qu’ils causent dans les pays les plus touchés par la crise climatique». Le mouvement appelle aussi à «mettre fin à la structure antidémocratique de l’économie mondiale symbolisée par le WEF».

Alors que la durée de leur action n’avait jamais été mentionnée, les militants de «Debt for Climate», ont fait savoir en début d’après-midi qu’ils interrompaient volontairement leur action. La raison en est les conditions météorologiques: un vent fort s’est mis à souffler sur l’aéroport.

«Les activistes bloquent tout»

L’action des militants du climat n’est pas du goût de tout le monde. «Nous devons travailler et les activistes bloquent tout», dénonce un chauffeur qui ne peut pas récupérer ses clients. «J’ai du mal avec ça. Cela signifie un préjudice économique. Nous devions exécuter des commandes et nous devons maintenant attendre».

Pas de plainte déposée

«Le blocage est un délit poursuivi sur plainte», explique Hanspeter Kürsi, porte-parole de la police cantonale de Saint-Gall. Comme l’exploitant de l’aéroport n’en a pas déposée, «aucun des participants ne doit s’attendre à être interrogé par le ministère public», poursuit-il. Les activistes dont les données personnelles ont toutefois été relevées s’en sortent donc «en toute impunité».

(20Minuten/aze)

Ton opinion

32 commentaires