Mort de ThomasNeuf personnes arrêtées, dont le suspect principal
Après la mort brutale de Thomas (16 ans), samedi, lors de l’attaque d’un bal dans la Drôme, la police française a procédé aux premières interpellations, mardi, près de Toulouse.
Neuf personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort de Thomas, 16 ans, lors d’une fête communale à Crépol (Drôme, sud-est de la France), dont le principal suspect, âge 20 ans et de «nationalité française», a indiqué le procureur de Valence mardi.
«Formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel», le jeune homme habite «le centre» de Romans-sur-Isère (où se trouve le lycée du jeune Thomas), a précisé Laurent de Caigny dans un communiqué. Le principal suspect et six autres personnes originaires de la Drôme, étroitement surveillées «dès lundi», alors qu’ils fuyaient leur domicile, ont été interpellés à Toulouse.
«Parmi eux pourraient se trouver des individus directement impliqués dans les faits», explique le procureur. «Deux autres suspects ont également été interpellés» mardi en fin d’après-midi à Romans-sur-Isère. Au total, neuf personnes ont été placées en garde à vue, résume le parquet.
Ils voulaient entrer au bal, alors qu’ils n’étaient pas invités
Selon les éléments communiqués par le Parquet, tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche, quand une dizaine de jeunes ont tenté de s’introduire dans la salle communale où se tenait un bal sur invitation. L’un d’eux a blessé d’un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer, des participants inscrits à la soirée sont intervenus en soutien et s’en est suivie une bagarre à l’extérieur du bâtiment.
Mortellement blessé par un coup de couteau, le jeune Thomas est mort lors de son transport vers l’hôpital de Lyon. Les violences ont aussi fait huit blessés, dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état d’urgence absolue. Leur pronostic vital n’est plus engagé, selon une source proche du dossier.
Marche blanche «apolitique»
Des comptes de militants d’ultradroite diffusent, depuis lundi, des extraits vidéos présentés comme des images filmées pendant la soirée. Ces mêmes comptes appellent à la mobilisation pour la marche blanche prévue mercredi, à 13 h 30, à Romans-sur-Isère.
Cet hommage organisé par la famille «se veut apolitique par respect pour la famille», précise toutefois un message publié sur le compte Facebook du club de rugby RC Romans-Péage, où le lycéen jouait. Les obsèques sont prévues vendredi, dans le village voisin de Saint-Donat-sur-l’Herbasse.