Technologie – Le premier modèle d’ordinateur Apple, en bois, aux enchères en Californie

Publié

TechnologieLe premier modèle d’ordinateur Apple, en bois, aux enchères en Californie

L’exemplaire mis aux enchères, le premier de la marque à la pomme, est estimé entre 400’000 et 600’000 dollars.

Apple.

Apple.

Getty Images via AFP

Un Apple-1 en bois, premier modèle d’ordinateur jamais commercialisé par la firme à la pomme à partir de 1976, est mis aux enchères mardi dans le sud de la Californie et pourrait partir à plus d’un million de dollars. La société fondée par Steve Wozniak et Steve Jobs n’a construit au total que 200 Apple-1, tous assemblés à la main chez Jobs, dont la plupart s’étaient vendus à l’époque pour la somme de 666,66 dollars.

L’exemplaire mis aux enchères par la maison de ventes John Moran à Monrovia, près de Los Angeles, est estimé entre 400’000 et 600’000 dollars, mais pourrait s’arracher encore bien plus, estiment les spécialistes. Un Apple-1 en état de marche avait été vendu plus de 900’000 dollars en 2014 par la maison Bonhams. Selon l’expert Corey Cohen, interrogé par le journal Los Angeles Times, 60 Apple-1 sont recensés à ce jour mais seuls 20 d’entre eux, dont celui vendu par la maison John Moran, fonctionnent toujours.

L’exemplaire est d’autant plus original qu’il est doté d’un boîtier en bois exotique, le koa, originaire des îles Hawaï, une rareté qui lui vaut de figurer dans une vente autrement consacrée à l’art et au design contemporains. Il n’existe que six exemplaires connus d’Apple-1 avec boîtier en koa, selon le catalogue de la maison John Moran.

En 1976, les Apple-1 étaient parmi les premiers modèles d’ordinateurs personnels déjà assemblés (avec les composants déjà soudés sur la carte mère en particulier) mais ils se vendaient souvent sans boîtier ni clavier. L’exemplaire acheté à l’époque par un professeur du Chaffey College, mis en vente mardi, «est un peu le Saint Graal pour les collectionneurs d’électronique et d’ordinateurs vintage», assure Corey Cohen.

Ce professeur l’avait revendu en 1977 à l’un de ses étudiants, qui l’a conservé jusqu’à ce jour et a choisi de rester anonyme.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires