Hockey sur glaceRochette: «Cela fait un moment qu’on parle de ce derby»
Balayé par Genève-Servette la saison dernière (quatre défaites en autant de duels), le LHC veut inverser la tendance. Premier derby lémanique de l’exercice 2023-24 ce mardi à la Vaudoise aréna (19h45).
- par
- Cyrill Pasche
Le Lausanne HC peut-il renverser la tendance négative? Les Lions campent sur quatre défaites de rang, toutes concédées la saison passée, face au champion de Suisse en titre, Genève-Servette.
Mardi soir à la Vaudoise aréna, les joueurs de Geoff Ward tenteront surtout d’enchaîner avec une deuxième victoire de rang en championnat. Celle de samedi, à domicile contre Langnau (7-3), a avant tout enlevé une épine du patin des Lausannois après leurs deux défaites initiales à Fribourg (3-2 ap) et Berne (4-1).
Auteur de son premier but chez les professionnels lors du succès contre les Emmentalois, l’attaquant du LHC Théo Rochette espère que les Lions enchaîneront contre Genève-Servette. «Un premier but, cela reste toujours un grand moment dans une carrière», sourit le centre de 21 ans, en se remémorant son coup de canon de samedi dernier.
Place, désormais, au derby contre les Aigles. «Ce sera un gros match, contre une excellente équipe, et aussi mon premier derby lémanique à titre personnel», se réjouit le joueur de centre. «Tenter de battre le champion, c’est toujours quelque chose de très motivant. Et si nous parvenons à le faire, devant nos supporters, cela pourrait aussi avoir un effet très bénéfique pour notre groupe et nous apporter beaucoup de confiance pour la suite de la saison.»
Quatre défaites de suite contre le GSHC
Tandis que le défenseur suédois du GSHC, Theodor Lennström, n’a toujours pas joué en championnat et est encore annoncé incertain pour le duel contre Lausanne mardi, que Tanner Richard a dû subir lundi des examens médicaux et pourrait lui aussi rester sur la touche, l’occasion est peut-être bonne pour le LHC de mettre fin à sa série négative de quatre défaites contre les Aigles. «De ce match, cela fait un moment que nous en parlons dans le vestiaire. On espère aller le gagner pour nos fans.»
Les Lions, qui comptent quatre points après trois sorties, seront toutefois privés du défenseur Igor Jelovac et de l’attaquant Michael Raffl, blessés. L’ailier tchèque Jiri Sekac n’a, lui, pas été suspendu après son coup de genou qui lui a valu une pénalité de match face aux Tigres.
Genève-Servette a remporté le match au sommet contre les Zurich Lions samedi aux Vernets (2-1), mais a perdu, la veille, son premier match de l’exercice à Langnau (2-1 ap). Les Aigles comptabilisent quatre unités en deux matches.