Hockey sur glace: Vainqueur sur le fil, Bienne s’en sort à moindre mal face à Ajoie

Publié

Hockey sur glaceVainqueur sur le fil, Bienne s’en sort à moindre mal face à Ajoie

Pour la première fois de la saison, le HC Bienne a remporté une séance de tirs aux buts. Un partage des points qui n’arrange personne.

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Luca Christen et ses coéquipiers ont été poussés jusqu'aux tirs aux buts par Ajoie.

Luca Christen et ses coéquipiers ont été poussés jusqu'aux tirs aux buts par Ajoie.

Freshfocus

À l’instar du 22 septembre dernier, qui avait vu Ajoie s’imposer 6-5 au terme de la séance de tirs aux buts, le HC Bienne et son rival jurassien ne sont à nouveau pas parvenus à se départager après le temps réglementaire, vendredi soir. Menant par deux fois au score, Ajoie s’est à chaque fois fait rejoindre dans l’enchaînement, avant de s’en sortir de justesse, Frédérik Gauthier inscrivant chanceusement le 3-3 à moins de deux minutes du terme.

Une fois encore, il a donc fallu les tirs aux buts pour départager les deux voisins de l’arc jurassien. Et lors de cet exercice, ce sont les Seelandais, avec deux goals de leur top scorer Toni Rajala, qui ont décroché le deuxième point. Pas la meilleure des affaires, ni pour Bienne, ni pour le HCA, bien que la distribution du butin ne paraisse pas inéquitable au final.

Timides intentions

Ce derby opposant deux formations à la peine, qui n’avaient chacune remporté qu’un seul de leur dix derniers matches, a mis du temps à décoller. D’un côté comme de l’autre, la posture adoptée en lever de rideau a été avant tout défensive. C’était attendu au regard du manque de confiance qui anime actuellement ces deux mal classés.

Reste que la crispation s’est davantage fait sentir dans les rangs seelandais. Malgré deux séquences de supériorité numérique lors des dix premières minutes, Bienne a été plus proche de concéder l’ouverture que de la trouver. Guillaume Asselin, à 4 contre 5, puis Philip-Michäel Devos, à 5 contre 4, ont bénéficié des chances les plus nettes lors du quart d’heure initial.

Ajoie frappe en premier

Les situations spéciales ont finalement été l’élément déclencheur. Eric Gélinas, d’un tir sur réception, a été le premier à trouver l’ouverture (19e, à 5 contre 4). Cet avantage ajoulot n’a même pas tenu jusqu’à la première pause. À neuf secondes de la sirène, Alexander Yakovenko, en avantage numérique là encore, a trouvé le fond des filets d’un Damiano Ciaccio masqué. Et dire qu’une quinzaine de secondes plus tôt, le défenseur russe du EHCB, en manquant complètement sa passe dans son camp de défense, a été à deux doigts d’offrir sur un plateau le 0-2 à Adam Rundqvist.

Cette égalisation n’a pas eu le don de remobiliser l’équipe biennoise, qui a concédé le deuxième au retour des vestiaires. À l’origine de cette réussite, avec un puck gratté dans la canne de Yanik Burren, Kevin Bozon a trouvé en Reto Schmutz un parfait relai avant de conclure devant Harri Säteri (23e).

Occasions manquées

S’il a fallu 61 secondes à Bienne pour égaliser une première fois, il ne lui en faudra que 43 pour marquer le 2-2, œuvre de Mike Künzle inscrit au terme d’une rupture. Plus entreprenant et moins fébrile que son rival, Ajoie a ensuite manqué plusieurs occasions de reprendre les devants. Frédérik Gauthier a notamment galvaudé deux grosses opportunités face à Säteri.

Majoritairement dominé après 40 minutes, le finaliste des derniers play-off a repris les choses en main dans l’ultime période. Timidement, avec pas mal d’approximations, mais cela a suffi pour passer devant. Le Letton Rihards Bukarts, débarqué en début de semaine, a ouvert son compteur personnel à la 53e minute (3-2).

En queue de classement

Proche l’une de l’autre, les deux équipes ont poursuivi leur soirée au-delà des 60 minutes. C’est Gauthier, en déviant involontairement la rondelle du genou au fond de la cage sur un centre d’Asselin, qui a permis au collectif de Porrentruy de comptabiliser une troisième fois consécutivement (5 points pris lors des trois dernières sorties).

Une issue pas forcément illogique au regard du scénario de la rencontre. Avant le voyage de Davos samedi, Bienne demeure 12e du classement alors qu’Ajoie reste bon dernier, à quatre longueurs de son concurrent le plus proche, Kloten, qu’il accueille mardi prochain.

Bienne – Ajoie tab 4-3 (1-1 1-1 1-1)

Ton opinion