RomeFurieux de ne pas voir le pape, il brise deux bustes romains
Un touriste américain en visite au musée du Vatican a demandé à rencontrer le souverain pontife. Quand on lui a dit que ce n’était pas possible, il s’est énervé.
- par
- Michel Pralong
Lorsqu’on visite Rome, un passage par le Vatican s’impose, notamment son musée. C’est ce qu’a fait mercredi un touriste américain d’origine égyptienne. Mais alors qu’il était dans un corridor comprenant de nombreux bustes et statues de l’antiquité romaine, cet homme dans la cinquantaine a demandé au personnel de voir le pape.
Eh oui, venir à Rome et ne pas pouvoir serrer la pince à François, ce serait idiot. Avec certainement beaucoup de diplomatie, on a expliqué au touriste que cela n’allait pas être possible, qu’on ne rencontrait pas le souverain pontife comme cela. Le touriste l’a très mal pris, comme le raconte «Il Messaggero».
Il s’est jeté sur le premier buste qu’il a trouvé et l’a fait basculer avec force. Puis il en a fait tomber un deuxième en tentant d’échapper aux gardes, qui l’ont vite maîtrisé. La gendarmerie du Vatican a remis l’individu à la police italienne pour être interrogé. Ce que l’on sait de lui, c’est qu’il était à Rome depuis trois jours.
Les bustes datant du Ier siècle étaient fixés à des étagères, mais l’homme est parvenu à les faire tomber. Heureusement, les dégâts ne sont pas trop importants. Les débris que l’on voit sur une photo du «Messaggero» appartiennent surtout au socle en marbre, Sinon, un nez et une oreille des deux têtes ont été légèrement endommagés. Les bustes représentent des personnalités peu connues, ils ont été emmenés dans l’atelier de restauration.