Shiffrin doute, Gut-Behrami encore plus proche du Graal

Actualisé

Ski alpinShiffrin doute, Gut-Behrami encore plus proche du Graal

L’entourage de Mikaela Shiffrin continue de souffler le chaud et le froid sur la fin de saison de la Coupe du monde de ski et son dénouement. 

Robin Carrel
par
Robin Carrel
L’Américaine ne sait pas trop où elle en est…

L’Américaine ne sait pas trop où elle en est…

IMAGO/ABACAPRESS

Chez les suiveurs du ski suisse, l'heure est aux comptes d'apothicaire. Combien faut-il de points d'avance à Lara Gut-Behrami sur Mikaela Shiffrin avant qu'elle ne revienne aux affaires, pour être sûre de remporter le 2e gros globe de cristal après 2016 - qui était lui-même le 1er depuis Vreni Schneider en 1995 côté suisse? Quand l'Américaine va-t-elle enfin retrouver le Crique blanc? Et sera-t-elle seulement en pleine forme?

Dimanche, après la 2e place de la Tessinoise au terme du 2e super-G de Kvitfjell (Nor), l'équation avait l'air presque simple et ressemblait quand même pas mal à un problème mathématique qu'on aurait pu devoir résoudre à l'école... Sachant qu'une victoire vaut 100 points et qu'il reste deux slaloms que Gut-Behrami ne courra pas, combien d'unités devra ensuite scorer Shiffrin en géant (deux encore au programme), super-G (un) et descente (une) pour priver la Suissesse du trophée?

La réponse, à ce moment-là, était 185 points. Mais voilà que ce lundi, une nouvelle inconnue est venue se glisser dans ce calcul. L'équation a, en effet, été troublée par l'encadrement de la skieuse de Vail en personne. «Mikaela progresse bien en slalom et pense qu'il est réaliste de les courir. Mais sa participation aux géants est encore en question. Nous partagerons plus dans les prochains jours.»

Le sourire jusqu’au bout?

Le sourire jusqu’au bout?

IMAGO/NurPhoto

Si la Coloradienne de 28 ans ne se sent pas assez en forme pour la discipline de base du ski alpin, est-ce que cela veut dire qu'elle ne compte pas non plus s'aligner sur le super-G et la descente des finales de Coupe du monde à Saalbach? Mais comme ces épreuves de vitesse en Autriche seront courues une semaine après les disciplines techniques - super-G le 22 mars et descente le 23, une nouveauté en 2024 -, Shiffrin aura-t-elle le temps de se remettre d'aplomb à temps?

Beaucoup de questions et tant de mystères autour de la plus grande skieuse de tous les temps, ça commence à lasser. Lara Gut-Behrami, elle, semble bien loin de toutes ces conjectures et empile les points comme si de rien n'était tranquillement dans son coin. Un résultat de pointe ce week-end à Åre et toutes les circonvolutions autour de la santé de Shiffrin ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Ton opinion