Ski alpinUne couronne pour Lara Gut-Behrami, géante à Kronplatz
En l’absence de Mikaela Shiffrin, blessée à un genou, la Tessinoise danse entre les portes. À Kronplatz, la Suissesse s’est montrée géante en remportant sa 5e course de l’hiver, la 42e en carrière.
- par
- Christian Maillard
Et de 42 pour Lara Gut Behrami, qui n’en finit plus de voler entre les portes et de planer sur la Coupe du monde. Deux jours après son succès dans le super-G de Cortina d’Ampezzo, la Tessinoise de 32 ans, qui skie actuellement en pleine confiance, sur son petit nuage, a remporté ce mardi le géant de Kronplatz pour la première fois de sa carrière, elle qui avait terminé 2e en 2021 ainsi que l’an passé dans cette région du Trentin.
Après avoir creusé un écart de respectivement 59 et 68 centièmes lors du premier tracé sur ses deux poursuivantes, Alice Robinson et Sara Hector, la Suissesse domiciliée à Udine n’a pas failli sur le second parcours, pour finalement reléguer la Néo-Zélandaise et la Suédoise à 1’’09. Sur son art perché, elle se régale.
En l’absence de Mikaela Shiffrin, qui s’est blessée à un genou la semaine dernière à Cortina, la «souris» danse avec son dossard rouge de leader entre les portes de cette discipline, qu’elle adore, comme ce fut déjà le cas cette saison à Sölden et Killington. De quoi conforter son avance au classement de la spécialité, 85 points devant l’Italienne Federica Brignone, seulement 6e et terriblement déçue.
À 95 points de Shiffrin
La championne de Comano réalise également une bonne opération au classement général, où elle revient à 95 points de Shiffrin (qui devrait effectuer son retour dans deux semaines). Huit ans après avoir remporté le gros Globe de cristal, la Tessinoise peut se mettre à rêver d’un nouveau sacre, à 15 courses de la fin (dont 5 super-G, 3 géants et 4 descentes).
Dans la station préférée de Jannik Sinner, le héros du dernier Open d’Australie de tennis, Camille Rast s’est classée à un magnifique 8e rang, gagnant dix places en seconde manche. La Valaisanne, déjà 4e du slalom de Jasna et de Kranjska Gora mais aussi 6e du slalom de Flachau et 9e du géant de Jasna, confirme sa belle forme actuelle. Après les annulations des épreuves de Garmisch de ce week-end, elle aura l’occasion de se rapprocher du podium les 10 et 11 février prochains à Soldeu – en géant et en slalom – où Lara Gut-Behrami se réjouit de retrouver la reine Shiffrin et continuer à voler entre les portes.