Venezuela: Des inondations tuent sept personnes lors d’une réunion religieuse

Publié

VenezuelaDes inondations tuent sept personnes lors d’une réunion religieuse

La retraite religieuse à laquelle participait une quarantaine de personnes se déroulait dans la région des Andes vénézuéliennes, à proximité de la frontière avec la Colombie.

Déjà en avril le Venezuela avait été endeuillé suite à des précipitations records. Ici dans l’État de Zulia le 5 mai dernier.

Déjà en avril le Venezuela avait été endeuillé suite à des précipitations records. Ici dans l’État de Zulia le 5 mai dernier.

AFP

De fortes pluies ont provoqué une inondation qui a fait au moins sept morts lors d’une réunion religieuse à laquelle participaient une quarantaine de personnes dans une région des Andes vénézuéliennes limitrophe de la Colombie.

«Dans la partie haute de la montagne, il y a eu une chute d’eau abondante, qui a produit une inondation qui a emporté un groupe de personnes», a déclaré samedi le gouverneur de l’État de Táchira (ouest) Freddy Bernal sur les réseaux sociaux. «Jusqu’à présent, sept corps ont été extraits, dont quatre ne sont pas identifiés, et nous cherchons toujours trois corps», a-t-il déclaré, évoquant une «tragédie regrettable».

Trente-six membres de l’église méthodiste, un groupe religieux protestant, s’étaient réunis dans cette région touristique pour un «rassemblement». Certains se baignaient dans la rivière lorsque l’inondation s’est produite, emportant plusieurs personnes. Les recherches, rendues difficiles par les caractéristiques géographiques de cette région montagneuse et les basses températures, se sont poursuivies tard dans la nuit de samedi à dimanche pour tenter de retrouver des victimes.

Selon les autorités, le Venezuela a enregistré en 2022 des précipitations supérieures à la moyenne, occasionnant des dégâts dans plusieurs régions. Les porte-parole du gouvernement attribuent les fortes précipitations au phénomène météorologique La Niña, ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l’océan Pacifique.

(AFP)

Ton opinion