Ukraine: Au moins 19 morts après un «acte pervers» des Russes 

Publié

Guerre en UkraineAu moins 19 morts après un «acte pervers» des Russes

Au moins 19 personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de frappes russes sur plusieurs villes en Ukraine, tôt vendredi matin.  

Les secours étaient à l’œuvre ce vendredi 28 avril, à Ouman, au sud de Kiev, après des frappes russes.

Les secours étaient à l’œuvre ce vendredi 28 avril, à Ouman, au sud de Kiev, après des frappes russes. 

AFP

Plusieurs frappes de missiles de croisière russes, les premières d’ampleur depuis début mars, ont atteint des immeubles d’habitation tôt vendredi matin en Ukraine, provoquant la mort d’au moins 17 personnes à Ouman (centre) et de deux à Dnipro (centre-est). «Chaque attaque, chaque acte pervers contre notre pays et (notre) peuple rapproche l’État terroriste de l’échec et de la punition», a réagi sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a exigé une «riposte» internationale à la «terreur» russe.

La Russie a de son côté affirmé avoir bombardé des «points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes» avec des «armes de haute précision». «Toutes les cibles assignées ont été atteintes», a affirmé le Ministère russe de la défense.

Immeuble éventré 

À Ouman, une cité de 80’000 habitants, des journalistes de l’AFP ont vu un immeuble d’habitation éventré par un missile, des secouristes en train de sortir des corps et des personnes meurtries attendant des nouvelles de leurs proches. «Je veux voir mes enfants, vivants ou morts», lance à l’AFP Dmytro, 33 ans, un résident du bâtiment touché. «Ils sont sous les décombres.»

«J’étais assis devant l’ordinateur et il y a eu une puissante explosion», poursuit-il. Avant d’ajouter: «Je viens de Lougansk (ndlr: une ville du Donbass sous contrôle russe) et j’ai vu beaucoup de choses mais je n’ai pas encore perdu mes enfants.» Au moins 17 personnes sont mortes dans cet immeuble, selon le dernier bilan en date du gouverneur régional Igor Tabourets. Parmi elles, «deux enfants de dix ans», a déploré le gouverneur sur Telegram.

Dnipro et Kiev aussi visées

Une autre frappe russe, sur Dnipro, une agglomération du centre-est de l’Ukraine, a causé la mort d'«une jeune femme» et d'«un enfant de trois ans», a dit sur Telegram son maire Borys Filatov. Au total, l’armée ukrainienne a annoncé sur Telegram avoir abattu «21 missiles de croisière de type X-101/X-555 sur un total de 23 ainsi que deux drones.»

L’attaque a été déclenchée «aux alentours de quatre heures» (3h en Suisse) à partir de bombardiers stratégiques russes de type Tu-95 situés dans la zone de la mer Caspienne, selon la même source. Ces premiers tirs de missiles sur Kiev en plus de 50 jours n’ont pas fait de dégâts ou de victimes dans la capitale, assurent les autorités.

De leur côté, les autorités installées par Moscou ont annoncé vendredi que sept personnes avaient péri et plus de 10 avaient été blessées dans des frappes des forces ukrainiennes sur Donetsk, la principale ville contrôlée par les Russes dans l’est de l’Ukraine. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires