Football: Dortmund accroché, l’Union Berlin d’Urs Fischer en tête

Actualisé

FootballDortmund accroché, l’Union Berlin d’Urs Fischer en tête

La 2e journée de Bundesliga, samedi, a été marquée par le nul du BVB de Gregor Kobel à Bochum (1-1). L’Union Berlin est provisoirement leader, suite à son large succès à Darmstadt (1-4), à égalité avec le Bayer Leverkusen, qui a corrigé Mönchengladbach (0-3).

Gregor Kobel et ses coéquipiers lâchent leurs premiers points de la saison en Bundesliga.

Gregor Kobel et ses coéquipiers lâchent leurs premiers points de la saison en Bundesliga.

AFP

Poussif, le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a concédé le nul face à Bochum (1-1), samedi lors de la 2e journée de Bundesliga, une semaine après sa courte victoire face à Cologne (1-0). Les hommes d'Edin Terzic, cueillis à froid en début de rencontre par une frappe du gauche du milieu autrichien Kevin Stöger (1-0, 13e), auraient même pu être plus largement menés à la pause si la tête de Philipp Hofmann ne s'était pas écrasée sur la barre transversale (33e).

Déjà brouillons face à Cologne, les joueurs de Dortmund ont éprouvé de nouvelles difficultés dans la construction du jeu face au bloc défensif de Bochum. Au retour des vestiaires, le BVB a semblé moins fébrile et plus avenant, convertissant une meilleure période grâce à une frappe depuis l'extérieur de la surface du Néerlandais Donyell Malen, déjà buteur la semaine dernière (1-1, 56e).

Zesiger et Wolfsbourg enchaînent

Mais Bochum, où le défenseur zurichois Noah Loosli est resté sur le banc, a même été proche de reprendre l'avantage après une tentative de Kevin Stöger, sortie par Kobel (68e), et n'a pas laissé beaucoup d'espaces à son adversaire.

Malgré une dernière situation en fin de rencontre de Julian Brandt (90e+5), Dortmund a concédé le nul et compte 4 points après deux journées. Le BVB laisse l'opportunité au Bayern – qui reçoit Augsbourg dimanche - de rejoindre en tête l'Union Berlin d’Urs Fischer, vainqueur 4-1 sur la pelouse du Darmstadt de Filip Stojilkovic (remplaçant au coup d’envoi et entré à la 67e), le Wolfsbourg de Cédric Zesiger, qui l’a emporté à Cologne (1-2), et Fribourg, victorieux du Werder Brême à domicile (1-0).

Leverkusen confirme ses ambitions

En début de soirée, le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka a rejoint le trio de tête suite à son large succès chez le Borussia Mönchengladbach entraîné par Gerardo Seoane (0-3). Une semaine après son succès marquant contre Leipzig (3-2), l’équipe de Xabi Alonso a envoyé un nouveau message à la concurrence, confirmant son statut d’outsider pour le titre de champion. Victor Boniface, arrivé cet été en provenance de l’Union Saint-Gilloise, a signé un doublé (18e, 53e) et Jonathan Tah a inscrit le but du break dans le temps additionnel de la première période (45e+6).

Si Granit Xhaka et ses coéquipiers ont le sourire en ce début de saison, l’ambiance est moins festive du côté de Mönchengladbach, provisoirement 12e après avoir enregistré un nul et une défaite lors des deux premières journées. Gerardo Seoane, nommé entraîneur début juin, a du pain sur la planche pour redresser le club.

Si Jonas Omlin a de nouveau été aligné dans les cages de Mönchengladbach ce samedi, Nico Elvedi, lui, ne figurait pas dans le groupe. Le défenseur zurichois est toujours en instance de départ.

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion