États-UnisDe mystérieuses antennes apparaissent autour de Salt Lake City
Installés illégalement sur les contreforts de la ville, ces appareils fonctionnent à l’énergie solaire mais les autorités ne savent pas à quoi ils servent.
- par
- Michel Pralong
Mercredi 4 janvier, des employés de la ville de Salt Lake City, dans l’Utah, ont cheminé pendant des heures sur les pentes enneigées pour aller démonter un appareil illégal qui avait été repéré plus tôt. Il s’agit d’une antenne, solidement arrimée, dotée d’un panneau solaire qui lui fournit de l’énergie, ainsi que d’une batterie au sol qui est verrouillée.
La première de ces antennes est apparue il y a un an et, depuis, les autorités en ont recensé une douzaine sur les contreforts autour de la ville, explique KSL TV. Ces dispositifs sont installés sans autorisation et l’on ignore par qui. La Ville en a déjà démonté deux et les autres suivront.
Certaines de ces antennes ont été trouvées sur des terres gérées par l’Université de l’Utah et des recherches ont été effectuées pour savoir s’il pouvait s’agir d’une expérience menée par des scientifiques. Mais a priori, ce n’est pas le cas.
Lien possible avec les cryptomonnaies
«Cela pourrait être lié à la cryptomonnaie et aux réseaux de relais permettant de gagner de l’argent avec cela», a déclaré Tyler Fonarow, responsable des sentiers récréatifs de la ville. «C’est donc une autre raison pour laquelle nous voulons arrêter cela maintenant avant que la région ne devienne un dépotoir pour des dizaines et des dizaines d’antennes supplémentaires.» Il a toutefois précisé que le lien avec la cryptomonnaie n’est qu’une supposition. Les responsables du sentier espèrent en savoir plus une fois les boîtes verrouillées ouvertes.