Les crises cardiaques se produisent davantage le lundi

Publié

ÉtudeLes crises cardiaques se produisent davantage le lundi

C’est ce premier jour de la semaine que l’on recense le plus d’infarctus du myocarde graves. Le changement de rythme est suspecté, mais cela n’est pas encore prouvé.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le retour au travail coïncide avec un pic des crises cardiaques.

Le retour au travail coïncide avec un pic des crises cardiaques.

Getty Images/iStockphoto

Une analyse portant sur 10 528 personnes en Irlande et Irlande du Nord ayant eu un infarctus du myocarde avec l’une des principales artères coronaires bouchée a permis de répartir ces attaques suivant les jours de la semaine. Le lundi se détache, présentant 13% de plus ce jour-là que la moyenne des autres jours.

Le dimanche suit, mais pas de manière suffisamment significative. Tout comme le jeudi est celui qui en compte le moins, mais avec une faible différence avec les autres, explique ScienceAlert. Selon l’un des cardiologues qui a mené l’étude parue dans la revue «Heart», la cause de ce pic du lundi est probablement multifactorielle. Cependant, «sur la base de ce que nous savons des études précédentes, il est raisonnable de supposer un élément circadien». Cela veut dire que les perturbations de notre rythme éveil-sommeil peuvent créer des troubles sur la fonction cardiovasculaire. Il est donc permis de supposer que le retour au travail est un élément perturbateur de ce rythme.

«Cette étude ajoute des preuves sur le moment des crises cardiaques particulièrement graves, mais nous devons maintenant déterminer ce qui les rend plus probables à propos de certains jours de la semaine, déclare Nilesh Samani, directeur médical de la British Heart Foundation. Cela pourrait aider les médecins à mieux comprendre cette maladie mortelle afin que nous puissions sauver plus de vies à l’avenir.»

Ce pic du lundi devrait nous mettre en garde contre les pressions supplémentaires que peut subir notre corps en début de semaine, tout en prenant soin de lui tous les jours.

Ton opinion

10 commentaires