France: Un canard avait un couteau planté dans le cou

Publié

FranceUn canard avait un couteau planté dans le cou

En Bretagne, un colvert a pu être secouru grâce à une forte mobilisation des habitants.

R.M.
par
R.M.
Le canard avec le couteau traversant son cou.

Le canard avec le couteau traversant son cou.

Facebook

Dans la commune de Saint-Nolff (Morbihan), en Bretagne, un canard avait été vu avec un couteau planté dans le cou. Suite à une importante mobilisation, l’oiseau a pu être retrouvé et soigné.

Le colvert blessé aurait été vu la première fois par un promeneur le 24 mars, dans un étang de la commune. Une association de défense des animaux a été alertée et a tenté de capturer le canard. Mais malgré sa lame fichée dans le cou, il semblait plutôt en bon état. «Son état de santé semble alors être stable, il marche, il mange et arrive à voler, d’où la difficulté pour l’attraper», a écrit cette association, rapporte «Le Parisien».

Des tentatives de le capturer se sont alors soldées par des échecs.

L’association a alerté les policiers, gendarmes comme la municipalité et a déposé une plainte pour maltraitances. Une seconde association s’en est mêlée et c’est à peu près toute la commune de 3600 habitants qui s’est prise de compassion pour le colvert.

«Happy end»

Finalement, ce sont des pompiers qui ont enfin réussi à attraper le palmipède, vendredi.

«Fin heureuse pour ce canard victime d’un acte de cruauté. La brigade animalière des pompiers du Morbihan est intervenue pour capturer, endormir, enlever le couteau, soigner et remettre ce col vert à l’eau», a écrit sur Facebook la maire de la commune, Nadine Le Goff-Carnec.

«Le canard s’est envolé dès que la cage a été ouverte. Son comportement a été observé sur l’eau. Tout va bien! Happy end pour ce canard qui semble avoir plusieurs noms: Donald, Opinel, Rambo…», a-t-elle détaillé. Et de conclure: «Après plusieurs jours de turbulences, il aspire à un peu de tranquillité. Merci pour lui.»

Ton opinion

14 commentaires