Ils coupent la file pour voir la reine et ça agace

Actualisé

Décès d’Elizabeth IIIls coupent la file pour voir la reine et ça agace

Les parlementaires ont le droit d’emprunter un raccourci et même de prendre des invités avec eux pour aller s’incliner devant le cercueil, ce qui crée des jalousies.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’ancienne première ministre Theresa May et son mari sont dans la file populaire, mais ils ont pris un raccourci.

L’ancienne première ministre Theresa May et son mari sont dans la file populaire, mais ils ont pris un raccourci.

Sky News

Les images en direct de la foule venant s’incliner devant le cercueil d’Elizabeth II ont montré jeudi que l’ancienne première ministre britannique, Theresa May, s’était mêlée à la foule en compagnie de son mari. On la voit faire une révérence pleine de grâce, et certains ont admiré le fait qu’elle ait, comme les autres, attendu des heures avant de pouvoir entrer dans Westminster Hall.

Sauf que ce n’était pas le cas. Comme l’a remarqué quelqu’un d’autre sur les images prises sous un autre angle, on voit que Theresa May entre par une autre porte (en haut à gauche), arrivant directement presque en tête de la file.

En fait, chaque membre du parlement britannique reçoit un laissez-passer qui lui permet en outre de se faire accompagner par quatre membres de sa famille ou amis et couper la file d’attente. Or, comme l’a fait remarquer une personne que ce privilège irrite, les députés ne siègent pas lors de cette période de deuil national et auraient donc le temps de faire la queue avec le public, explique LBC.

Outre les députés, les membres du personnel parlementaire peuvent aussi sauter la file d’attente avec un invité, mais les détenteurs de laissez-passer, par exemple les chercheurs parlementaires, ne le peuvent pas. Ceux-ci se sont alors plaints: «S’ils ne nous permettent pas d’y assister, nous devrons faire la queue avec le grand public, ce qui risque d’affecter les opérations des bureaux des députés, car nous ferons tous la queue».

Une grogne qui s’est également fait ressentir dans le public: «C’est un abus de privilège. Ça ne me dérange pas de faire la queue, parce que tout le monde fait la queue. Mais il n’y a aucune excuse pour éviter les files d’attente, ce n’est pas juste» a expliqué une femme au MailOnline.

Mais s’il y en a un qui visiblement n’a pas fait valoir de passe-droit, c’est l’ancien footballeur David Beckham. Il a été repéré faisant la file au milieu de la foule et certaines personnes étaient tellement occupées à vouloir le prendre en photo qu’elles ont oublié d’avancer, créant des trous dans la colonne.

L’entrée dans la file suspendue

La file est tellement importante qu’il a fallu l’interrompre ce vendredi. Les gens pouvaient mettre jusqu’à 14 heures pour arriver devant la reine. En fait, ce n’est pas la file elle-même qui a été interrompue, mais le flot de gens se massant à Southwark Park pour espérer pouvoir entrer dans la file principale. On y laissait entrer 100 personnes toutes les 10 à 15 minutes, mais le parc s’est trouvé complètement congestionné, explique le «Daily Mail».

Les créneaux pour l’après-midi ont été remplis. «N’essayez pas de rejoindre la file d’attente avant qu’elle ne rouvre» a indiqué le gouvernement en fin de matinée, précisant que cette fermeture devrait durer au moins six heures.

La file d’attente s’étend sur des kilomètres et l’entrée pour pouvoir y accéder a été fermée pour le moment.

La file d’attente s’étend sur des kilomètres et l’entrée pour pouvoir y accéder a été fermée pour le moment.

Ton opinion