TessinÀ 17 ans, son hobby est de débarrasser les rues des tags et des autocollants
Un ado tessinois passe son temps libre armé de chiffons et de produits de nettoyage pour effacer l’œuvre des vandales. Il a fait un tour à Berne, en début d’année.
Le nom d’Alex Valsangiacomo, 17 ans, fleurit un peu partout dans les médias et sur les réseaux sociaux, depuis quelques semaines. Ce jeune habitant de Mendrisio (TI) a un hobby surprenant pour un ado de son âge: il lutte, pendant son temps libre, contre les tags et autres actes de vandalisme dans l’espace public. Il a commencé il y a deux ans à astiquer les rues de sa ville, car il considérait que les autorités n’en faisaient pas assez.
L’ado agit aussi hors de sa commune. Il a amené son sens civique, ses chiffons et ses ustensiles de nettoyage à Berne, pendant quelques jours au début du mois de janvier, fait savoir «20 Minuten» ce mercredi. Il s’attaque principalement à des surfaces en métal comme les automates à billets ou les panneaux de signalisation. Le jeune homme dit n’avoir jamais eu affaire à la police.
Les autorités bernoises saluent ce genre de comportement mais émettent tout de même des recommandations: il ne faut pas endommager encore davantage les surfaces vandalisées en voulant les restaurer. En vrai pro, Alex Valsangiacomo dit prendre toutes les précautions nécessaires pour faire disparaître le plus soigneusement possible les souillures.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.