PérouOpposé à la culture de la coca, un chef indigène a été assassiné
Santiago Contoricon a été tué de plusieurs balles dans la tête dans la nuit de samedi à dimanche. Les autorités ont immédiatement pointé du doigt les narcotrafiquants.
Un chef indigène, qui menait un combat contre les champs de coca, a été assassiné dans le centre de la jungle péruvienne, a annoncé, dimanche, le gouvernement. Les autorités «condamnent l’assassinat du chef indigène du district et de la province de Satipo, dans la région de Junin, Santiago Contoricon Antunez, et expriment leur solidarité avec ses proches et le peuple indigène Ashaninka», ont-elles tweeté.
Selon les médias de la région de Junin, Santiago Contoricon Antunez a été abattu de plusieurs balles dans la tête par un homme, dans la nuit de samedi à dimanche, à son domicile, dans la petite ville de Puerto Ocopa. «La nuit dernière, les narcotrafiquants ont assassiné Santiago Contoricon», a affirmé sur Twitter l’ancien ministre de l’Intérieur et expert des politiques antidrogue, Ruben Vargas.
Autre chef abattu en décembre
Puerto Ocopa se trouve dans la Vallée des rivières Apurimac, Ene et Mantaro (VRAEM), la plus grande région productrice de coca du pays. Le chef indigène était une figure du peuple Ashaninka. Dans les années 1990, il avait dirigé la résistance contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux, responsable de l’assassinat de plus de 400 Amérindiens Ashaninka – le plus grand des 65 groupes ethniques du pays – pendant les années de plomb au Pérou, selon la Commission vérité et réconciliation.
En décembre dernier, un autre chef indigène qui luttait contre la déprédation de l’Amazonie a également été abattu dans la jungle centrale du Pérou.