MiracleUne femme avec deux utérus donne naissance à deux enfants
Malgré un diagnostic sans appel sur la possibilité d’avoir des enfants, un miracle s’est produit pour une Australienne de 24 ans. Les médecins parlent d’une chance sur 50 millions pour que cela arrive.
- par
- Clotilde Loup
Madeline Kaklikos, âgée de 24 ans, est née avec deux utérus et deux cervix, une malformation congénitale rare, appelée utérus didelphe. Elle est également atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. Selon les médecins, elle n’allait pas pouvoir enfanter, raconte-t-elle au DailyMail.
Avec son mari, Jon, ils commencent à essayer de concevoir par FIV en 2020. Les premières fois ne fonctionnent pas et le couple commence à perdre espoir. Mais après le dixième transfert d’embryons, le miracle se produit, Madeline tombe enceinte.
Leur surprise ne s’arrête pas là, si la première échographie montre un seul et unique bébé qui se développe bien dans un des utérus, pour le scanner de la dixième semaine, une anomalie apparaît sur l’échographe. C’est Jon qui l’aperçoit en premier. Les jeunes parents pensent au pire, mais un deuxième miracle se produit, un autre bébé grandit dans l’autre utérus. Il est plus petit que le premier bébé et les médecins suspectent que le couple a conçu ce bébé naturellement la semaine après la FIV.
Les futurs parents sont fous de joie et avouent aux médecins n’avoir pas respecté l’interdiction d’avoir des rapports lors de la dernière FIV. «On nous a conseillé d’éviter le sexe durant le temps de transfert, mais on est allé contre les recommandations», témoigne Madeline.
Deux ans d’attente
Après deux ans à essayer d’avoir un enfant, le couple en a deux, mais si ces derniers sont sur un petit nuage et heureux, les médecins de leur côté leur conseillent de choisir entre un des embryons, car avec la condition de Madeline, une grossesse serait déjà compliquée. Contre l’avis de cinq médecins, Madeline et son compagnon décident de garder les deux bébés et de continuer leurs grossesses miracles.
La chance continue de leur sourire et à trente-quatre semaines, Madeline perd les eaux et en l’espace d’une demi-heure elle est assez dilatée et les médecins procèdent à une césarienne. La jeune mère paniquée a pu compter sur le calme et le soutien de son mari.
Les jumeaux sont nés le 20 février 2023, ils ont dû être incubés les premiers jours de leur vie. «Ils vont tous les deux très bien et nous adorons la vie de parents de ces jumeaux qui n’arrivent qu’une fois sur 50 millions. J’aimerais qu’ils sachent à quel point ils sont spéciaux», a déclaré la maman.
Bébés miraculeux
Le couple ne réalise pas encore ce qui leur est arrivé, mais ils sont plus qu’heureux de la chance qu’ils ont eue. Pour Madeline, «Il ne s’agissait pas seulement d’une grossesse de neuf mois, ces bébés étaient en gestation depuis des années, et je commençais à croire que cela ne m’arriverait jamais».
Elle se rappelle encore quand elle a pu les tenir dans ses bras pour la première fois, «En berçant mes jumeaux pour la première fois, j’ai ressenti ce sentiment dont tout le monde parle. Un sentiment que je n’aurais jamais cru éprouver après des cycles infernaux de FIV et plus de deux ans passés à essayer d’avoir un bébé, mais j’étais là, avec non seulement un, mais deux bébés.»