Hockey sur glaceIl y a eu match: DiDomenico 1, Sekac 0
Les deux topscorers étaient très attendus pour ce premier acte du quart de finale entre Fribourg et Lausanne. Chris DiDomenico et Jiri Sekac se sont livrés un duel à distance qui a tourné à l’avantage du Canadien de Gottéron.
- par
- Cyrill Pasche
Chris DiDomenico (FR Gottéron)
La question la plus brûlante était de savoir à quel moment Chris DiDomenico allait «disjoncter», ou en tout cas pénaliser d’une manière ou d’une autre son équipe, lors de l’acte I du quart de finale entre FR Gottéron et le Lausanne HC. Le Canadien des Dragons a finalement été sage comme une image. Enfin, presque... «Lorsqu’il a été balancé dans la bande (ndlr: par le défenseur Andrea Glauser en troisième période) et qu’il a donné l’impression de s’être fait mal, j’ai senti qu’il était fâché, a expliqué l’entraîneur de FR Gottéron, Christian Dubé. C’est le seul moment du match où je me suis dit qu’il fallait faire attention et qu’il y avait peut-être un risque...»
«DiDo» en chiffres
Pour le reste, «DiDo» a été exemplaire. Le Canadien a beaucoup créé, même s’il n’a pas été en réussite, et on l’a senti particulièrement impliqué. Il a su rester calme en début de partie notamment, lorsque le défenseur du LHC Aurélien Marti l’a «allumé» à deux reprises dans la bande. Deux charges tardives, la deuxième ayant été sanctionnée par une pénalité de deux minutes pour obstruction. Sur le powerplay qui a suivi, DiDomenico a imaginé la passe lobée qui a transpercé la boîte lausannoise. À la réception, Killian Mottet. 1-0 pour FR Gottéron, but gagnant pour Mottet dans la victoire 2-0 des Dragons.
Jiri Sekac (Lausanne HC)
La soirée a été beaucoup plus compliquée pour Jiri Sekac. Le Tchèque du Lausanne HC n’a pas trouvé les espaces qu’il affectionne en zone neutre face à la ligne défensive du centre Samuel Walser et a été privé de son rayonnement habituel en zone offensive par le duo défensif Philippe Furrer/Dave Sutter. Les deux arrières de Gottéron étaient sur la glace à chaque fois que Sekac y posait aussi un patin. «Ils ont très bien fait leur job, a applaudi Christian Dubé. Il nous fallait deux arrières robustes pour jouer contre Sekac». Avec un client comme Dave Sutter (195 cm, 105 kg), Sekac a trouvé à qui parler: le défenseur des Dragons, qui s’est retrouvé toute la soirée sur le même côté de la patinoire que le Tchèque du LHC, a livré un sans-faute face à l’atout numéro un des Lions.
Sekac en chiffres
Lors de l’acte II ce dimanche à Lausanne, l’entraîneur du LHC John Fust bénéficiera du dernier changement et fera certainement tout son possible pour éloigner son meilleur joueur du duo Furrer/Sutter. Et il y a fort à parier que Sekac, avec davantage de glace devant lui et plus de liberté de mouvement, se sentira certainement bien plus à l’aise. Reste à voir s’il retrouvera aussi son efficacité.