FranceDisparition de Lina: la police saisit quatre caméras routières
Pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à la jeune fille de 15 ans le 23 septembre, les enquêteurs fouillent les images prises aux entrées et sorties de la vallée.
- par
- Michel Pralong
Toujours aucune piste concernant la disparition de Lina le 23 septembre dernier. Ce matin-là, près de Plaine, dans le Bas-Rhin, la jeune fille de 15 ans se rendait à la gare pour aller voir son petit copain à Strasbourg. C’est ce dernier, en l’attendant en vain sur le quai, qui avait alerté la famille. Une piste semble aujourd’hui privilégiée par les gendarmes: le témoignage d’une personne disant avoir vu Lina ce matin-là, souriante, dans une voiture, qui allait dans la direction opposée à celle de la gare, mais vers Strasbourg.
La jeune fille aurait donc embarqué dans un véhicule. Les enquêteurs ont déjà analysé les images de deux caméras. La première, celle de l’étang de pêche de Saint-Blaise la Roche, montre que la jeune fille n’est jamais passée à pied sur la piste cyclable qui devait l’emmener à la gare. Problème: la caméra ne filme ni la route ni les voitures qui y passent.
La deuxième est la caméra de surveillance d’un institut de beauté de Saint-Blaise la Roche, où l’on voit la route. Mais le disque dur s’efface automatiquement toutes les 48 heures et les gendarmes ne l’ont pas saisie à temps.
Images prises sur des cols et dans un tunnel
Selon des informations de RTL, les enquêteurs ont décidé d’élargir le périmètre de recherche et ont récupéré quatre caméras placées aux sorties principales de la vallée de la Bruche: trois au sommet des cols, une dans un tunnel. Si Lina et celui qui conduisait la voiture sont sortis de la vallée, on pourrait trouver des indices. Ou au moins savoir qui a circulé dans la région ce jour-là.
Les caméras des cols sont des systèmes de surveillance de l’enneigement et celle du tunnel est sur la route de Strasbourg où était censée se rendre la jeune femme.