FootballLe FC Sion a signé une «pépite»
Le club de Tourbillon a obtenu la signature d’Abdel Rachid Noufou Zagré, un prometteur attaquant burkinabé. Le buteur de 18 ans était notamment pisté par le FC Bâle.
- par
- Nicolas Jacquier
Faute d’avoir assuré son maintien à deux journées de la fin du championnat, le FC Sion ne sait pas encore s’il évoluera toujours en Super League la saison prochaine. Menacé par le FC Lucerne, le club valaisan pourrait devoir passer par la case barrage, dont l’issue demeure forcément incertaine, pour se sauver.
Cela ne l’empêche nullement de préparer activement le prochain exercice. Avec Abdel Rachid Noufou Zagré, Sion tient même déjà son premier transfert du mercato estival. A 18 ans, ce puissant attaquant de 1m87, qui avait effectué ses débuts internationaux en équipe A sous les couleurs du Burkina Faso contre la Belgique le 29 mars dernier à Bruxelles, s’est engagé pour 4 ans après avoir eu l’occasion de démontrer l’étendue de son talent lors d’un récent stage à la Porte d’Octodure où il avait été invité.
Tous ceux qui ont eu l’occasion de le voir à l’œuvre évoquent une pépite, un diamant à multiples facettes. Quant à savoir s’il brillera autant qu’espéré par ses nouveaux dirigeants…
Fort convoité, Abdel Zagré était sollicité et pisté par d’autres clubs européens depuis plusieurs semaines. Dans ce dossier brûlant, le club de Tourbillon est notamment parvenu à brûler la politesse au FC Bâle ainsi qu’à Anderlecht.
Formé au JS Konsa, l’avant-centre évolue cette saison au Rail Club du Kadiogo (RCK) sous le maillot duquel il a inscrit 9 buts en championnat. Après 29 journées, les Faucons de Ouagadougou, battus ce week-end 1-0 par Majestic, partagent la première place avec l’Etoile Filante.
Capitaine des jeunes Etalons
Actuellement à Niamey au Niger où il dispute les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui doit se tenir en Egypte l’an prochain, Zagré, capitaine des Etalons, avait inscrit samedi le but de la victoire contre le Ghana (2-1). En demi-finale, le Burkina Faso, deuxième de sa poule derrière le Nigeria, affrontera ce mardi le Bénin, leader du groupe A.
Demeure une inconnue de taille: le néo-Sédunois s’apprête-t-il à découvrir la Super League ou devra-t-il débuter ses premières gammes européennes en deuxième division? Suspense…