Des Birkenstock pourraient rapporter 80 000 francs aux enchères

Publié

États-UnisDes Birkenstock pourraient rapporter 80 000 francs aux enchères

La paire de sandales usées est convoitée en raison de son ancien propriétaire: Steve Jobs, le fondateur d’Apple.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Steve Jobs aimait ces sandales pour leur aspect pratique et confortable.

Steve Jobs aimait ces sandales pour leur aspect pratique et confortable.

Julien’s Auctions

A priori, elles n’ont rien d’extraordinaire. Elles ressemblent d’ailleurs plutôt à des détritus. Mais ces sandales Birkenstock sont mises aux enchères en ligne ce vendredi chez Julien’s Auctions pour une mise de départ de 15 000 dollars (15 000 francs). L’enchère est pour l’instant à 22 500 dollars et on estime qu’elle pourrait atteindre 60 000 voire 80 000 dollars.

Pourquoi? Parce qu’elles ont été portées par Steve Jobs. Le fondateur d’Apple les avait souvent aux pieds dans les années 70 et 80. Elles ont été récupérées alors que Jobs, disparu en 2011, les avaient jetées aux ordures. C’est son cuistot qui les a prises, expliquant que l’inventeur gardait peu de choses et que lui et le paysagiste se partageaient ses vieux objets.

Vendues 3400 dollars en 2016

Ces sandales ont depuis fait l’objet de nombreuses expositions consacrées à Jobs et ont déjà été vendues aux enchères en 2016, précise Gizmodo. Elles étaient alors parties à 3400 dollars chez un acheteur anonyme. Qui a donc déjà fait un gros bénéfice en les revendant aujourd’hui.

Chrisann Brennan, l’ex-compagne de Steve Jobs et mère de son premier enfant, disait à propos de ces Birkenstock: «Les sandales faisaient partie de son côté simple. C’était son uniforme. L’avantage d’un uniforme est que vous n’avez pas à vous soucier quoi porter le matin. Il n’aurait jamais fait ou acheté quoi que ce soit juste pour se démarquer des autres. Il était simplement convaincu de l’intelligence et de la praticité du design et du confort de le porter. Et avec ces Birkenstock, il ne se sentait pas comme un homme d’affaires, il avait donc la liberté de penser de manière créative».

Ton opinion

5 commentaires