Hockey sur glaceTanner Richard: «On devrait porter des casques plus grands»
Le centre de GE Servette était remonté contre le public luganais jeudi soir, après la défaite (2-0) lors de l’acte II du quart de finale des play-off.
- par
- Simon Meier Lugano
Tanner Richard a pu exercer son jeu de tête, jeudi soir dans une ex-Resega qui était enfin en train de perdre la sienne. C’était peu après la mi-match, Lugano venait de prendre l’avantage (1-0 de Calle Andersson à la 32e), puis Teemu Hartikainen avait tenté de sonner la révolte en secouant Marco Zanetti et toute la patinoire avec. Vu de loin, il y avait comme une complicité entre le centre genevois et les tifosi, lui qui reprenait du chef les projectiles lancés par un public déchaîné.
Vu de plus près, c’était moins amical. «Les gens peuvent jeter des coupes de champagne et apparemment, c’est OK pour tout le monde, pestait Tanner Richard après la rencontre. On devrait peut-être porter des casques plus grands, je ne sais pas. Ce serait sympa si nous pouvions juste jouer un match de hockey. Les gens ne peuvent pas, sous prétexte qu’ils ont payé leur billet, venir à la patinoire et se comporter comme des animaux de cirque. Je pense qu’ils pourraient faire preuve de davantage d’élégance et de respect.»
Le rendez-vous est déjà pris pour mardi prochain et il s’annonce bouillant. «C’est à eux de se soucier de ce problème, désamorce le Canado-Suisse. Quant à nous, nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. Et nous devons marquer des buts.» L’ambition est assez simple, du moins sur le papier, en vue de l’acte III de samedi aux Vernets: retrouver le chemin qui mène aux filets du très bon Mikko Koskinen.
«Mon premier sentiment, c’est qu’on a marqué zéro goal ce soir (ndlr: jeudi) et quand tu ne marques pas, tu ne peux pas gagner un match de hockey, résumait Tanner Richard. Fin de l’histoire. Ils ont joué un sacré bon match et nous un match correct, mais pas suffisamment pour le gagner. Je pense qu’on a rendu la vie un peu trop facile à leur gardien, sur nos tirs et en ne montrant pas assez de présence.»
Rallumer la mèche
Les artistes grenat ont donc pour mission de rallumer la mèche. De faire trembler les filets et, si possible, cet adversaire luganais qui s’annonce plus coriace que sa 10e place en saison régulière ne le laissait redouter.
«On a gagné à la maison, ils ont gagné à la maison, ça fait 1-1 et personne ne s’attendait à ce que nous gagnions la série 4-0, rappelle Tanner Richard. Il y a beaucoup de belles équipes cette année, les huit meilleures sont toujours là et nous savions, quel que soit l’adversaire, que ce quart de finale serait dur. Cela fait maintenant trente ans que je suis ce championnat et je n’avais vu un niveau aussi élevé.»
Un niveau que les tribunes de l’ex-Resega ont du mal à atteindre.